Q4 MOBILE, Mobile Spark Spectrometer, OES

Spectromètre mobile à étincelles

Le Q4 MOBILE est un spectromètre mobile à émissions optiques qui s'utilise pour tous les champs d'applications de tri des métaux, d'identification positive des matériaux (PMI) et d'analyses.

Q4 MOBILE for alloy identification in practice
Q4 MOBILE for alloy identification in practice

Le spectromètre mobile à émissions optiques Q4 MOBILE est conçu pour tous les champs d'applications des secteurs du tri des métaux, de PMI et d'analyse et offre les solutions novatrices suivantes:

  • Optique CCD brevetée offrant une résolution exceptionnelle et une stabilité thermique remarquable
  • Fonctionnement sur écran tactile convivial et affichage intégré des sondes
  • Gestion spéciale de l'alimentation électrique, avec soutien de toutes les formes d'alimentations électriques
  • Câble hybride permettant d'exploiter des câblages de sondes plus longs, plus légers et plus souples

Regardez la vidéo consacrée à nos produit

  • Stabilité thermique sans période de montée en température et avec disponibilité instantanée
  • Pistolet combiné arc/étincelle avec changement rapide de l'adaptateur

Le Q4 MOBILE est l'un des spectromètres intégrés les plus compacts et les plus légers. Sa batteries peut-être intégrée (optionnel) et cet ensemble de 24 kg peut fonctionner indépendamment d'une alimentation sur secteur.  La sonde ultra légère et le câble hybride léger font que cette configuration est très pratique. Pour effectuer certaines tâches spéciales, des câbles de différentes longueurs sont proposées.

L'adjonction du spectromètre mobile à étincelle à la gamme de produits Bruker est conforme à la tradition de cette entreprise en matière de performances de haut de gamme. L'optique brevetée, le générateur de source et l'observation plasmatique orthogonale se combinent à des algorithmes de déconvolution des spectres pour offrir des performances analytiques proches de celles des instruments de laboratoires. Pour les applications qui constituent un véritable défi comme, par exemple, la détermination de UV éléments, par exemple S, P, une UV sonde est disponible (opionnel). 

Les domaines d'applications sont très diversifiés. Outre l'inspection de marchandises lors de leur arrivée (des tests rapides portant sur les bobines sur camion, par exemple), le test d'identification d'erreur est l'application classique. Le Q4 MOBILE est portable, ce qui permet d'effectuer des inspections en dehors des laboratoires, en accédant très facilement aux marchandises reçues. Les laboratoires sous contrat et les inspecteurs peuvent facilement acheminer cet instrument directement sur le chantier pour effectuer une analyse sur le tas. La ferraille non triée (y compris les aciers au carbone) peut être rapidement testée dans l'aire de réception de la ferraille. Avec l'aide de cette analyse, il est possible de différencier les différents alliages et d'identifier les matériaux de valeur et précieux remis aux clients.

Le Q4 MOBILE comble un vide entre la gamme des équipements stationnaires OES de Bruker et ses modèles XRF qui tiennent dans la main. Si vous des besoins en matière de tri de métaux, de PMI ou d'analyse sur place, le Q4 MOBILE est le bon choix.

Q4 MOBILE - Mobile Optical Emission Spectrometer for PMI testing, alloy identification and analysis
Q4 MOBILE - Mobile Optical Emission Spectrometer for PMI testing, alloy identification and analysis

Contactez-nous

Mobile Spark Spectrometer

Q4 MOBILE, Mobile Spark Spectrometer, OES

Q4 MOBILE

Mobile Spark Spectrometer

The Q4 MOBILE is a mobile optical emission spectrometer for all fields of applications in metal sorting, PMI testing (Positive Material Identification), and analysis.

Q4 MOBILE for alloy identification in practice
Q4 MOBILE for alloy identification in practice

The Q4 MOBILE, mobile optical emission spectrometer for all fields of applications in metal sorting, alloy identification, PMI, analysis, is offering following innovative solutions:

  • Patented CCD optic with outstanding resolution and thermal stability
  • User-friendly touch-screen operation and built-in probe display

Watch our Q4 MOBILE Video

  • Special power management, supports all forms of power supplies
  • Hybrid cable allowing longer, lighter, more flexible probe cabling
  • Thermal stability without warm-up times and instant availability
  • Combined arc/spark pistol with quick adapter change

Q4 MOBILE is one of the most compact and lightest integrated spectrometers. Even battery may already be built-in (option) and the 24 kg unit can run independent from mains supply. The ultra-light probe, the light hybrid cable make this configuration very handy. For special tasks, various cable lengths are available.

The mobile spark spectrometer addition to the Bruker product portfolio falls into the tradition of high-end performance. The patented optic, source generator, orthogonal plasma observation, combined with latest spectra deconvolution algorithms provide an analytical performance close to laboratory instruments. For challenging applications  covering the UV elements, such as S and P, a UV probe is optionally available.

The application areas are diverse. Besides inspection of incoming goods — the quick testing of coils on the truck, for example — the PMI test is the classic application. The portability of the Q4 MOBILE allows inspection away from the lab, giving convenient access to incoming goods. Contract laboratories and inspectors can easily transport the instrument directly to the job for on-site analysis. Unsorted scrap, including carbon steels, can be quickly tested in the scrap yard. With the help of the analysis the various alloys can be differentiated and valuable and precious material delivered to customers.

Q4 MOBILE closes the gap between Bruker‘ s stationary OES and handheld XRF. If there is a requirement for metal sorting, alloy identification, PMI testing, or on-site analysis, then Q4 MOBILE is the right choice.

Q4 MOBILE - Mobile Optical Emission Spectrometer for PMI testing, alloy identification and analysis
Q4 MOBILE - Mobile Optical Emission Spectrometer for PMI testing, alloy identification and analysis

Contact us for more Information