METALJET, sc-xrd, Liquid Metal Jet X-ray Source

Source de rayons X à jet de métal liquide pour la biologie structurelle

La METALJET pour la diffraction de rayons X fournit le faisceau de rayons X le plus focalisé et le plus intense des sources de rayons X de laboratoire afin de répondre aux exigences de plus en plus élevées de la biologie structurelle moderne comprenant la cristallographie des protéines et la diffusion des rayons X à petit angle (SAXS).

Source de rayons X METALJET

Comme les générateurs conventionnels à anode tournante et les sources à microfocus, la METALJET utilise l'impact des électrons sur une cible à en métal pour générer les rayons X. Cependant, l'anode solide des générateurs conventionnels est remplacée par un jet de métal liquide à haut débit qui peut alors accepter un échauffement thermique largement supérieur aux cibles solides classiques. Résultat: le faisceau des rayons X est bien plus clair que ce qui est réalisé actuellement avec les sources classiques.

L'optique HELIOS MX pour METALJET focalise les rayons X sur le cristal

Pour fournir un faisceau de rayons X aussi petit, une innovation technique était nécessaire dans la conception des optiques à rayons X, étant donné qu'une plus petite source nécessite une précision plus importante dans l'espacement des multicouches. L'optique HELIOS MX pour METALJET focalise les rayons X sur le cristal avec une section efficace petite et uniforme, dépassant largement l'intensité des sources de rayons X traditionnelles.

La METALJET a été développée en collaboration avec Excillum et vous permet de collecter les données sur des cristaux plus petits, et à pouvoir diffractant plus faible. La source compacte est directement montée sur le goniomètre. Ceci garantit un alignement en aval facile et stable de la source sur le goniomètre garantissant une excellente précision globale du système.

La METALJET est conçue de manière suffisamment compacte pour être montée à l'intérieur de l'armoire D8 VENTURE, donnant un système de diffraction à faible empreinte écologique pour un instrument de cette envergure. By default the instrument is shipped dual-port ready, with a second port ready for another diffraction experiment, e.g. for BioSAXS investigations.

  • Intensité des rayons X la plus élevée en raison de la technologie exclusive brevetée à jet de métal liquide. La cible liquide permet d'accepter un échauffement supérieur de plusieurs ordres de grandeur aux sources de rayons X conventionnelles à anode tournante.
  • Luminosité sans précédent, permise grâce à la capcité thermique extrêmement élevée ainsi qu’au focus d'électrons plus petit.
  • Une qualité ponctuelle parfaite du faisceau est obtenue grâce à la cathode LaB6 à luminosité élevée et une cible à métal liquide, lisse, auto-régénérante qui assure une stabilité spatiale et une stabilité d'émission exceptionnelles.
  • De faibles bruits étant donné les rayons X gallium Kα à longueur d'onde plus courte (λ = 1,34 Å) ont pour conséquence une dispersion de fond réduite et une efficacité de détection plus élevée.
  • Des frais d'exploitation réduits sont garantis par la faible consommation électrique, des exigences de refroidissement minimales et la cible auto-regénérante.
  • Une maintenance réduite grâce à la conception avancée de la facilité d'entretien et l’utilisation des composants les meilleurs et les plus fiables.

Plus d'infos

Lisez METALJET - Technologie des sources des rayons X

METALJET Source Product Sheet, SC-XRD

Téléchargez notre fiche produit METALJET: Liquid Metal Jet X-ray source for Structural Biology

Related Information

METALJET - Single Crystal X-ray Diffraction, X-ray Source

Liquid Metal Jet X-ray Source for Structural Biology

The METALJET for X-ray diffraction delivers the smallest and most intensive X-ray beam of any home lab X-ray source to meet the ever increasing demands of modern structural biology including protein crystallography and Small Angle X-ray Scattering (SAXS).

METALJET X-ray Source

Like conventional rotating anode generators and microfocus sources the METALJET uses the impact of electrons onto a metal target to generate X-rays. However, the solid anode of conventional generators is replaced by a high-speed jet of liquid metal that can accept a much higher power load. The result is an X-ray beam that is much brighter than what is currently achieved with a home source.

HELIOS MX optics for METALJET transmits the X-rays to the crystal

To deliver such a small X-ray beam required technical innovation in the design of the X-ray optics, since a smaller source requires greater precision in the d-spacing of the multilayers. The HELIOS MX optics for METALJET transmits the X-rays to the crystal in a uniformly small diameter, greatly exceeding the intensity of traditional X-ray sources.

The METALJET was developed in collaboration with Excillum and enables you to collect data on smaller, more weakly diffracting crystals. The compact source mounts directly on the goniometer. This ensures easy and stable downstream alignment of the source to the goniometer guaranteeing an excellent overall system precision.

The METALJET is designed compact enough to be mounted within the D8 VENTURE cabinet, resulting in a small-footprint diffraction system.

  • Highest X-ray intensity due to exclusive patented liquid-metal-jet technology. The liquid target is able to accept a power load an order of magnitude greater than conventional rotating anode X-ray sources.
  • Unprecedented brightness resulting from the extremely high power loading and smallest electron focus.
  • Perfect spot quality is achieved through the high-brightness LaB6 cathode and smooth, self-regenerating, liquid metal target which provides exceptional spatial and emission stability.
  • Lower noise as the shorter-wavelength gallium Kα X-rays (λ = 1.34 Å) result in reduced background scatter and higher detector efficiency.
  • Lower running costs are ensured by the low power consumption, minimal cooling requirements, and the self-regenerating target.
  • Lower maintenance is achieved through the advanced design for serviceability and the use of best components with highest reliability.

More info

Read more about METALJET - X-ray source technology

METALJET Source Product Sheet, SC-XRD

Download our METALJET: Liquid Metal Jet X-ray source for Structural Biology Product Sheet