Faire avancer les formulations (bio)pharmaceutiques dans la mise au point de médicaments

Les médicaments contiennent un ingrédient pharmaceutique actif (IPA) et d'autres ingrédients inactifs, tels que les excipients, les diluants, les lubrifiants et les liants. Le but des ingrédients inactifs est d'optimiser la performance du médicament, par exemple en modifiant la libération du médicament ou en facilitant son absorption. L'IPA et ces ingrédients constituent ensemble ce que l'on nomme la formulation du médicament. 

Pendant la phase de mise au point, tous les produits médicamenteux sont formulés sous des formes galéniques particulières (comprimés, capsules, injections, formule pour application locale, par inhalation, etc.) afin d'être administrés efficacement aux patients. Le développement de formule dépend donc de la forme galénique, tout comme la technologie requise et les défis auxquels font face les scientifiques travaillant en recherche et développement (R&D)

Le processus de développement de formule veille à ce que le médicament fabriqué soit chimiquement et physiquement stable et le reste tout au long de sa durée de conservation. Les formules doivent également être biodisponibles et respecter des normes réglementaires et qualitatives pour garantir la sécurité du patient.

Dans une formule donnée, les IPA doivent être physiquement et chimiquement compatibles avec l'excipient. La sélection du bon excipient est généralement la première étape du développement de formule et les avancées technologiques récentes ont donné une représentation plus claire des interactions entre les excipients et les IPA.

La spectroscopie infrarouge est une technique d'analyse efficace pour le développement et l'optimisation de formule pendant la mise au point de médicaments. La spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FT-IR) élucide l'influence de la formulation sur la stabilité des protéines dans les produits médicamenteux biopharmaceutiques.

La polarisation nucléaire dynamique (DNP) améliore la sensibilité spectroscopique et l'intensité du signal de résonance magnétique nucléaire (RMN), et cette technologie est désormais un domaine en plein essor dans la caractérisation des composés pharmaceutiques. Les spectromètres DNP-NMR peuvent aider les chercheurs et développeurs de médicaments à déterminer rapidement les composés qui entreront dans la formulation des médicaments, ce qui accélère le processus de mise au point des médicaments, tout en préservant leur innocuité et leur efficacité thérapeutique.

Formulation

Advancing pharmaceutical and biopharmaceutical formulations in drug development

Drug products contain an active pharmaceutical ingredient (API) and other inactive ingredients, such as excipients, diluents, lubricants, and binders. The purpose of the inactive ingredients is to optimise the drug’s performance, for example by modifying drug release or facilitating absorption. The API together with these ingredients make up the drug formulation. 

During drug development, all drug products are formulated to particular dosage forms – such as oral tablets, capsules, injections, topical and inhaled – in order to be delivered effectively to the patient. Formulation development therefore depends on the dosage form, as will the technology required and the challenges facing research and development (R&D) scientists.

The process of formulation development ensures that the drug being manufactured is chemically and physically stable, and remains so throughout its shelf life. Formulations must also be bioavailable, and meet regulatory requirements and quality standards to ensure patient safety.

APIs must be physically and chemically compatible with the excipient within a given formulation. Selecting the right excipient is usually the first stage of formulation development and recent technological advances have provided a clearer picture of the interactions of excipients with APIs.

Infrared spectroscopy is a powerful analytical technique for formulation development and optimisation during drug development. Fourier Transfer Infrared (FT-IR) spectroscopy elucidates the influence of the formulation on protein stability in biopharmaceutical drug products.

Dynamic nuclear polarisation (DNP) enhances the spectroscopic sensitivity and signal intensity of nuclear magnetic resonance (NMR), and has become a newly developing field in the characterisation of pharmaceutical compounds. DNP-NMR spectrometers can help researchers and drug developers in the rapid determination of drug formulation components, therefore speeding up the drug development process whilst maintaining safety and efficacy.