LUMOS_Banner.jpg

Le LUMOS est un microscope IRTF autonome équipé d'un spectromètre intégré. Chaque composant est motorisé et a été codé électroniquement. L'innovation apportée par un cristal motorisé permet au système de passer du mode Transmission au mode Réflexion et ATR sans aucune intervention de l'opérateur et de mesurer, de façon entièrement automatisée, un échantillon ou un background, même lorsque le mode ATR est activé.

  • Cristal ATR motorisé en germanium avec contrôle de la pression interne
  • Diaphragmes couteaux transparents motorisés
  • Condenseur motorisé
  • Polariseur Visible motorisé + analyseur (option)
  • Platine échantillon motorisée (option)
  • Commande de l'axe Z motorisée
  • Changement motorisé pour passer du mode IR au mode Vis
  • Changement motorisé de l'ouverture numérique dans les modes IR et Vis
  • Reconnaissance électronique des platines échantillons

Excellente qualité optique

Le LUMOS comprend un objectif 8x pour les modes Transmission, Réflexion et ATR. L'optique du LUMOS est spécialement conçu pour cet objectif, ce qui donne des images de qualité optique excellente et exemptes de distorsion optique. Pour obtenir une grande profondeur de champ lors de votre observation et une excellente sensibilité de l'analyse IR, l'ouverture numérique est modifiée automatiquement en fonction du mode utilisé (IR ou Vis).

  • Un objectif 8x permettant des mesures automatisées dans les modes Transmission, Réflexion et ATR
  • Un grossissement allant jusqu'à 32x grâce à un zoom numérique
  • Un grand champ de vision avec une ouverture numérique importante
  • Un éclairage à LED dans les modes Transmission et Réflexion
  • Des diaphragmes  de Köhler pour maximiser le contraste d'observation
  • Capture d'images grâce à la caméra CCD numérique haute résolution

Une conception intelligente

Le LUMOS est très compact et occupe moins d'espace en laboratoire que les microscopes IRTF conventionnels. Malgré tout, il offre une distance de travail importante entre l'objectif et la table motorisée, ce qui permet d'insérer des échantillons épais (maximum de 40 mm). Grâce au débattement de la platine, la mise en place des échantillons est plus commode.

Une technologie IRTF puissante

Au coeur de chaque spectromètre IRTF, il y a un interféromètre. Le LUMOS utilise l'interféromètre à alignement permanent breveté, RockSolidTM, insensible aux vibrations, aux tilts de miroirs et des effets thermiques.

  • Interféromètre à coins de cube à alignement permanent offrant une stabilité maximale
  • Des miroirs revêtement Or assurant un rendement énergétique maximal
  • Toutes les fenêtres et optiques sont en ZnSe, garantissant une grande robustesse, même en présence de forte humidité
  • Source Infrarouge longue durée (> 5 ans)
  • Laser à semi-conducteur de longue durée (>10 ans)
  • Détecteur MCT photoconductif haute sensibilité; en option, détecteur DTGS

Macro-échantillonnage

Bien que le LUMOS soit un microscope IRTF autonome, il offre également la possibilité d'analyser des échantillons plus encombrant en couplant un module Macro sur le côté gauche du LUMOS. Ce module Macro permet d'utiliser tous les modules d'échantillonnage QuickSnapTM du spectromètre IRTF ALPHA, ce qui offre une grande flexibilité sur le type d'échantillon à analyser : solides, liquides ou gazeux.

Les technologies utilisées sont protégées par au moins l'un des brevets suivants:
DE 102004025448; DE 19940981; US 5923422; DE 102012200851 B3; US 8873140 B2

Demande de plus amples informations

Related Information

FT-IR microscopy with full automation

The LUMOS is a stand-alone FT-IR microscope with an integrated FT-IR spectrometer perfectly matched into its optical design. All components are motorized and electronically coded. The innovation of a motorized ATR-crystal allows the system to switch from transmission or reflection to ATR mode without interaction of the operator, and to measure fully automated sample and background spectra even in ATR mode.

  • Motorized Germanium ATR crystal with internal pressure control
  • Motorized transparent knife-edge aperture
  • Motorized condenser
  • Motorized Vis polarizer + analyzer (option)
  • Motorized sample stage (option)
  • Motorized z-drive
  • Motorized change from IR and Vis mode
  • Motorized change of numerical aperture in IR and Vis mode
  • Electronic recognition of stage plates

Excellent optics

The LUMOS includes an 8x objective which is used in transmission, reflection and ATR mode. The optics of the LUMOS is specifically matched to this objective resulting in a high imaging quality without field curvature distortion. To achieve a high depth of field for the visual inspection of a sample, but also highest sensitivity for the IR analysis, the applied numerical aperture is automatically changed between IR and Vis mode.

  • 8x objective for automated measurements in transmission, reflection and ATR
  • Magnification can be increased to 32x by digital zooming
  • Large field of view at a high numerical aperture
  • Independent white light LED illumination in transmission and reflection
  • “Köhler apertures” for maximized visible contrast
  • Image capture by highly resolving digital CCD camera

Smart design

The LUMOS is very compact needing less lab space than conventional FT-IR microscopes. Yet it provides extraordinary large space between objective and stage giving room for samples with up to 40mm thickness. Due to an unobstructed access to the planar sample stage the sample positioning is extremely convenient.

Powerful FT-IR technology

The heart of each FT-IR spectrometer is the interferometer. The LUMOS uses a patented, permanently aligned RockSolidTM interferometer being extremely insensitive against mirror tilts, vibrations and thermal effects.

 

  • Permanent aligned cube corner interferometer for highest stability
  • Gold coated mirrors for highest efficiency
  • All IR-transparent windows and the IR beam splitter are made of ZnSe providing robustness even against high humidity
  • Infrared light source with long life time (> 5 years)
  • Solid state laser with long life time (>10 years)
  • High sensitive photoconductive MCT detector; DTGS detector as option

Macro sampling

Although the LUMOS is a stand-alone FT-IR microscope it also provides the option to analyze larger samples using the MACRO UNIT connected to the left side of the LUMOS. The MACRO UNIT allows the use of all QuickSnapTM sampling modules of the compact FT-IR spectrometer ALPHA thereby providing sampling flexibility for almost all kinds of solid, liquid and gaseous samples.

Technologies used are protected by one or more of the following patents:
DE 102004025448; DE 19940981; US 5923422; DE 102012200851 B3; US 8873140 B2

Request more information