OPUS BasePackage Programming

OPUS module de base: Programmation

 

Pour la réalisation de procédures spécifiques incluant mesures, traitements et évaluations, OPUS offre un système extrêmement performant de macro-commandes et de scripts Visual Basic. Des interfaces adaptées à la communication avec d'autres programmes sont aussi disponibles.

  • Un outil de macro-programmation performant: une macro-commande OPUS peut intégrer toutes les fonctions de base du logiciel avec des liens conditionnels. Une macro-commande OPUS peut ainsi parfaitement répondre à un enchainement spécifique et adapté de fonctions et peut être intégrée pour les autres utilisateurs sur la barre d'outils ou dans les menus.
  • Un éditeur et un assistant de macro-programmation interactif: même un non-programmeur peut se familiariser très rapidement avec l'éditeur. Le code fonctionnel est directement intégré par un simple clic sur la fonction OPUS. Un éditeur graphique et synoptique est aussi inclus.
  • Des fonctionnalités avancées: un débogueur, un vérificateur et un correcteur automatique de syntaxe. La compilation en format binaire pour une exécution plus rapide et pour une meilleure protection des macro-commandes.
  • Un outil de Visual Basic Script: des scripts en Visual Basic peuvent être exécutés sous l'environnement OPUS permettant ainsi une plus grande flexibilité d'utilisation. OPUS intègre un éditeur graphique de script Visual Basic pour la modification ou la création de nouveaux scripts VB.
  • Une interface DDE: une interface d'échange dynamique (DDE) pour la communication/la connexion avec d'autres programmes tel que LabVIEW. Un instrument virtuel LabVIEW basé sur un server OPC est disponible sur demande.
  • Des interfaces complémentaires : communication de type Pipe, des servers http et OPC (version basique).
  • Des éléments associés: 
    - des possibilités de bases de données OPUS
    - des solutions pour l'intégration en Process
1 Macro Editor2 Macro Wizard23 VB Editor

OPUS BasePackage Programming

OPUS Base Package: Programming

For the realization of customized measurement, processing and evaluation procedures, OPUS offers an extremely powerful macro engine and VB script abilities. But also for communication with other programs there exist suitable interfaces.

  • Powerful Macro Engine: an OPUS macro can incorporate virtually all OPUS functions as well as conditional combinations of them. Thus OPUS macros allow defining customized work flows and can be made available to others as OPUS toolbar icons or menu entries.
  • Interactive Macro Editor & Wizard: also unexperienced programmers familiarize themselves fast with this editor. E.g. existing OPUS functions can simply be inserted into the code by clicking on the corresponding function icons. In addition for non-programmers a completely graphical editor with macro wizard is included.
  • Further Macro Highlights: Macro Debugger, Syntax check and automatic correction option. Compilation into binary macro format for faster execution and to protect the macro content from unauthorized persons.
  • Visual Basic Script Engine: also VB scripts can be executed within the OPUS environment, allowing for even more flexible interaction objects. Furthermore OPUS also includes a graphical VB script editor for modification of existing or creation of new VB scripts.
  • DDE Interface: dynamic data exchange for communication/connection with other programs such as e.g. LabVIEW. Furthermore an OPC based LabVIEW virtual instrument is available on request.
  • Further Interfaces: pipe communication, http server and OPC server (basic version).
  • Related Topics: 
    - OPUS database capabilities
    - Solutions for process integration
Integrated well-arranged macro editorInteractive graphical macro wizardIntegrated graphical VB-script editor