OPUS ProcessReactions CMET

CMET Module Process

En environnement de production, une solution informatique stable et fiable est indispensable. Pour cela Bruker a développé le module Process CMET sous forme d'une plateforme indépendante utilisant le logiciel OPUS pour la communication avec le spectromètre et pour les évaluations. La fonctionnalité mode-de-vie relance automatiquement le logiciel en cas de problème sans nécessiter l'intervention d'un opérateur.

CMET se présente sous forme d'une interface de configuration et d'une interface d'utilisation. L'interface de configuration est modulaire et flexible, elle intègre toutes les fonctionnalités nécessaires à la définition d'un scénario applicatif pour tous types d'application continue et discontinue. La configuration du spectromètre, du ou des produits, la définition et la configuration du protocole de communication font partie de la configuration du scénario.

Runtime

Dans la configuration du scenario tous les éléments peuvent être combinés et un utilisateur peut assigner un spectromètre spécifique avec canal de mesure particulier à un produit spécifique. Si nécessaire des triggers externes peuvent être définis permettant ainsi la mise en œuvre de stratégies de mesure ciblées.

Lorsque la configuration est complète, l'interface d'exécution peut être démarrée. Ce mode permet une supervision complète des scénarios, des tâches actives aussi bien que des tableaux de contrôle et de suivi pour tous les produits. L'affichage des tableaux de suivi est implémenté dans un explorateur qui permet de visualiser et d'analyser tous les résultats.

 

CMET Trend

CMET propose tous les protocoles standards de communication ce qui permet son intégration dans la plupart des environnements de contrôle de process :

  • 4-20 mA   
  • Modbus
  • Profibus DP   
  • OPC
CMET Setup

OPUS ProcessReactions CMET

CMET Process Software

Especially in process environments, a stable and reliable software solution is mandatory. Bruker developed the CMET process software as an independent platform, using the OPUS software for spectrometer communication and evaluation tasks. Embedded watchdog functionality restarts the software in case of an incident without operator interference.

CMET consists of a setup interface and a runtime environment. The setup interface with its modular and flexible interface incorporates all necessary functionalities to setup a scenario for any kind of batch and continuous applications. This includes the spectrometer setup, product setup, defining the input-output communication protocols as well as the scenario setup.

CMET scenario definition

Inside the scenario setup everything is combined and the user can assign a specific spectrometer, with a specific measurement channel to a specific product. If necessary, external triggers can be defined, allowing the implementation of targeted measurement strategies.

After the configuration is complete, the runtime software is executed. This software provides a complete overview of the running scenarios including the current task as well as trend charts regarding all specified products. The visualization of the trend charts is implemented inside a browser application, where all current results can be displayed and analyzed.


CMET trend display

CMET offers the most common industry standard interfaces which allow it to be integrated in any process control environment, using a wide range of standard communication protocols, including:

  • 4-20 mA   
  • Modbus
  • Profibus DP   
  • OPC
CMET setup screen