FoodScreener Banner3

Analyse statistique

Analyse ciblée et non-ciblée à marqueurs multiples

Targeted and Non-Targeted Multi Marker Analysis
Verification models are used for the non-targeted analysis of even unknown compounds

Le profilage SGF offre une analyse standard ciblée à marqueurs multiples qui incorpore la quantification absolue des éléments suivants :

  • Sucres (glucose, fructose, sucrose)
  • Principaux acides de fruits (acide citrique, acide malique, acide isocitrique, acide quinique)
  • Indicateurs périssables (éthanol, acide fumarique, lactate, HMF)
  • Paramètres de contrôle de procédé (acide galacturonique, phlorine)

En outre, cette  technique permet une approche non-ciblée à marqueurs multiples qui est basée sur l'évaluation simultanée des écarts de concentrations de centaines de composés. Contrairement aux programmes analytiques standard ciblés, cela permet de détecter l'apparition d'ingrédients inattendus et d'identifier ainsi une fraude inconnue.
 

Banque de données spectroscopiques

Le dépistage est basé sur une banque de données spectroscopiques des plus complètes qui contient des milliers de spectres RMN provenant essentiellement de jus authentiques. À ce jour, cette banque de données contient une quarantaine de types de fruits provenant de plus de 50 sites de production répartis dans le monde entier. Qui plus est, cette banque de données permet d'accéder à des centaines de composés à petites molécules afin de procéder à des analyses plus complètes d'ingrédients inconnus.
 

Procédure à boutons-poussoirs

Le profilage SGF est une procédure entièrement automatisée ("Push-button") qui n'a besoin d'aucune intervention de l'opérateur. De l'inscription du code barre de l'échantillon à l'évaluation statistique des données, en passant par la préparation et la manutention ainsi que par l'acquisition des données, chaque étape est placée sous le contrôle de SampleTrack™, qui est le système informatique de laboratoire de Bruker.
 

Rapports

Quantification

Le profilage SGF fournit les concentrations absolues de plus de 30 ingrédients essentiels pour évaluer les jus. Ces valeurs sont comparées à des normes de référence et la présence d'écarts révèle des problèmes de qualité comme, par exemple, l'ajout de sucre.

Classification des échantillons

La classification des échantillons nous permet en outre de différencier des fruits similaires comme, par exemple, une orange normale, une orange sanguine et une mandarine. Des modèles plus spécialisés peuvent même faire la distinction entre un jus direct et un jus redilué et préciser l'origine.

Vérification

Après la classification des échantillons, la vérification portant sur une ou plusieurs variables permet d'obtenir encore plus d'informations comme, par exemple, un écart inattendu par rapport au groupe de référence.

Analyse de régression

L'analyse de régression est basée sur des séries de données de formation et évalue des paramètres supplémentaires (par exemple, les acides titrables).

Estimation de la teneur en fruits

Le rapport final contient également une estimation de la teneur en fruits

Juice Screener SGF Profiling Report
SGF Profiling archives all results in the form of a standardized sample quality report

FoodScreener Banner3

Statistical Analysis

Targeted and Non-Targeted Multi Marker Analysis

Targeted and Non-Targeted Multi Marker Analysis
Verification models are used for the non-targeted analysis of even unknown compounds

SGF Profiling delivers a standard targeted multi-marker analysis incorporating absolute quantification of:

  • Sugars (glucose, fructose, sucrose)
  • Main fruit acids (citric acid, malic acid, isocitric acid, quinic acid)
  • Perishable indicators (ethanol, fumaric acid, lactate, HMF)
  • Process control parameters (galacturonic acid, phlorin)

In addition the technique allows a non-targeted multi marker approach that is based on the simultaneous assessment of concentration deviations of hundreds of compounds. In contrast to targeted standard analytical routines, it can detect the appearance of unexpected ingredients to enable the detection of unknown fraud.
 

Spectroscopic Database

The screening is based on an extensive spectroscopic database that includes thousands of NMR spectra from mainly authentic juices. Currently the data base includes about 40 different fruit types from more than 50 production sites worldwide. In addition, the database also provides access to over hundreds of small molecule compounds for further analysis of unknown ingredients.
 

Push-Button Routine

SGF Profiling is a fully automated push-button routine that needs no interaction by the operator. From sample bar code registration, preparation and handling, to data acquisition and statistical evaluation, all steps are under the control of SampleTrack™, Bruker’s laboratory information system.
 

Reporting

Quantification

SGF Profiling delivers the absolute concentrations of ~30 juice ingredients that are critical for juice assessment. The values are compared to reference standards and deviations indicate characteristic quality issues, such as the addition of sugar.

Sample Classification

Sample classification helps to further differentiate between similar fruit types such as orange, blood-orange and mandarin. More specialized models can even distinguish between direct juice and rediluted juice, and enable to origin determination.

Verification

After sample classification the uni- and multi-variate verification delivers even more information, such as unexpected deviation from the reference group.

Regression Analyses

The regression analysis, based on training data sets, evaluates additional parameters such as titratable acids.

Estimation of Fruit Content

Included in the final report is also an estimation of the fruit content

Juice Screener SGF Profiling Report
SGF Profiling archives all results in the form of a standardized sample quality report