banner_minispec.jpg

R et D sur les agents de contraste

La famille minispec des analyseurs d'agents de contraste Bruker joue un rôle essentiel pour caractériser et valider les propriétés des produits pharmaceutiques appelés "agents de contrastes d'IRN". Ces agents s'utilisent pour renforcer le contraste sur les images de résonance magnétique entre les tissus lorsque sans ce contraste il serait difficile de différencier, entre autres, les tissus mous du système nerveux central, du foie, du système digestif, du système lymphatique, de la poitrine, du système cardio-vasculaire et des poumons.

Pour concevoir un agent de contraste réussi, il faut que les propriétés contradictoires pharmaceutiques et de l'IRM soient toutes respectées en même temps : bien que des ions métalliques comme, par exemple Mn2+ and Gd3+ donneront probablement un bon renforcement du contraste, il faut les soumettre à une chélation car les ions "nus" sont toxiques. L'efficacité d'un agent potentiel de contraste s'évalue par des études de relaxation de la RMN (résonance magnétique nucléaire), en particulier les durées de relaxation du réseau de spins et spin-spin (décrites, respectivement, par les constantes de temps T1 et T2).

Les systèmes IRM cliniques sont certainement capables d'effectuer des mesures de relaxation RMN mais ne sont pas les instruments les plus efficaces pour mener cette tâche à bien. La famille minispec de Bruker d'analyseurs d'agents de contraste offre la solution parfaite car les minispec sont en mesure d'adapter la puissance du champ magnétique des systèmes IRM cliniques et ce à moindre coût et en occupant une superficie nettement plus faible. De nombreux chercheurs ont choisi de se servir de minispec lors d'analyses courantes car ces appareils offrent un avantage sur le plan des performances grâce à une durée de programmation plus courte et un fonctionnement à l'aide d'un seul bouton pour lancer l'acquisition des données, leur traitement et la sortie d'un rapport.

Bruker est le seul fournisseur de systèmes de 60 et 40 MHz qui peuvent être installés sur une table et qui se consacrent à la recherche sur les agents de contraste. Grâce à la gamme de systèmes à aimants que propose Bruker entre 7,5 et 60 MHz et grâce à d'autres accessoires, dont des systèmes de contrôle de la température des échantillons, une simple intervention permet de caractériser l'agent de contraste désigné.

minispec.jpg

Contrast Agent R&D

The minispec family of Bruker Contrast Agent Analyzers plays a key role in characterizing and validating the properties of pharmaceuticals known as "MRI contrast agents". The agents are used to enhance contrast in Magnetic Resonance images between tissues that otherwise would be difficult to differentiate, especially in the soft tissue of the central nervous system, liver, digestive system, lymphatic system, breast, cardiovascular system, and lung.

Design of a successful contrast agent requires conflicting pharmaceutical and MRI properties to be met at once: although metal ions like Mn2+ and Gd3+ may lead to a very good contrast enhancement, they need to be chelated because the 'naked` ions are toxic. The effectiveness of a potential contrast agent is assessed by NMR (nuclear magnetic resonance) relaxation studies, particularly NMR spin-lattice and spin-spin relaxation times (described by the time constants T1 and T2 , respectively).

Clinical MRI systems are certainly capable of NMR relaxation measurements, but are not the most efficient instruments for this task. Bruker`s minispec family of Contrast Agent Analyzers provide the perfect solution, since the minispec is able to match the magnetic field strength of Clinical MRI systems, at a fraction of the cost and space requirements. Many researchers have chosen to use the minispec for routine analysis, since it provides a performance advantage due to faster setup and simple single-button operation, which triggers acquisition, data processing and reporting.

Bruker is the only vendor of table-top 60 MHz and 40 MHz systems dedicated to contrast agent research. With Bruker`s range of magnet systems available between 7.5 MHz and 60 MHz, and further accessories like sample temperature control systems, full characterization of the designated contrast agent is only a step away.