G4 ICARUS, CS Analyzer

Analyseur performant et très productif de carbone et de soufre

Cet analyseur de combustion G4 ICARUS HF à haut-fourneau haute fréquence et à détection par infrarouges est l'instrument idéal pour réaliser des analyses rapides et précises de carbone et de soufre dans des solides.

G4 ICARUS, Carbon & Sulfur Analyzer
G4 ICARUS

L'analyseur de combustion G4 ICARUS HF est équipé d'un haut-fourneau haute fréquence et d'une détection par infrarouges et est l'instrument idéal pour effectue une analyse rapide et précise du carbone et du soufre dans les solides, en particulier les matériaux métalliques mais également diverses matières inorganiques dont les céramiques, les minerais, le ciment, les argiles, etc. L'échantillon solide fait l'objet d'une combustion dans un creuset en céramique avec un haut-fourneau haute fréquence hermétiquement scellé dont la pressurisation est assurée par un flux d'oxygène pur. In order to achieve optimum combustion, the power of the HF furnace is adjustable. Les gaz de réaction qui sont ainsi produits (CO2 et SO2) sont mesurés par des détecteurs IR à semi-conducteurs. Ce système se caractérise par sa grande vitesse analytique, sa précision et sa sensibilité ainsi que par un emploi simple et l'absence, ou presque, d'interventions d'entretien.

Grâce à l'introduction de progrès technologiques essentiels, le G4 ICARUS HF ajoute une nouvelle dimensions en matière d'usage et de productivité.

La conception novatrice de la zone de combustion utilise une buse d'extraction de gaz (demande de brevet déposée) pour garantir un fort excédent d'oxygène au niveau de l'échantillon, avec évacuation instantanée des gaz libérés et des impuretés formées à base d'oxydes de métaux. Un système de nettoyage unique et entièrement automatique, avec évacuation sans brosse des impuretés, garantit un nettoyage simultané du filtre en ligne et de la buse d'extraction de gaz, avec transfert des impuretés cumulées dans le creuset (usagé) en vue d'une évacuation. En association avec un nouveau type de filtre à température stabilisée de rétention des impuretés, optimisé pour minimiser le volume mort, ces innovations créent des caractéristiques et performances sans pareil :

  • Une combustion plus efficace pour un éventail plus large d'échantillons tout en éliminant ou presque les impuretés et éclaboussures, ce qui maximise la productivité, l'applicabilité et la durée de vie des composants
  • Un haut-fourneau, un filtre à impuretés et un environnement qui sont plus propres qu'avec des systèmes de nettoyage sous vide et, en outre, sans les inconvénients de ces derniers, afin d'obtenir la stabilité analytique la meilleure et un fonctionnement silencieux, sans avoir besoin d'entretien courant.

Le G4 ICARUS HF est équipé de détecteurs NDIR (non-dispersifs à infrarouges) sélectifs à semi-conducteurs. Il ne contient pas de pièces mobiles et comporte, en première monte,  deux plages de mesure : la première est pour le carbone (CO2) et la deuxième pour le soufre (SO2). Tous les canaux sont enregistrés simultanément et le choix optimal est évalué automatiquement par le logiciel de traitement des données.

Logiciel

G4 ICARUS CS-Analyzer, Analysis Screen
G4 ICARUS - Analysis Screen

Le logiciel analytique intuitif du G4 ICARUS HF offre à l'utilisateur une interface claire. Les différentes tâches confiées à l'utilisateur (dont les mesures, la programmation de la méthode, le calibrage et l'évaluation des données) sont clairement divisées et s'affichent sur des vues différentes.

Fonctionnalités et avantages

  • La conception novatrice de la zone de combustion avec buse d'extraction de gaz (brevet déposé) permet un fonctionnement sans lance : la combustion est ainsi plus efficace et exempte des erreurs qui sont fréquentes avec une lance, tout en éliminant pratiquement les impuretés, les éclaboussures ainsi que les opérations de nettoyage à l'aide de produits abrasifs. Cela prolonge la durée de vie opérationnelle des composants (par exemple, le tube de combustion en quartz), réduit l'entretien et renforce la productivité
  • Un système de nettoyage entièrement automatique avec une élimination silencieuse et sans vide des impuretés : aucun entretien courant, évacuation sans bruit des impuretés dans le creuset
  • Un détecteur NDIR à semi-conducteurs opérant simultanément sur deux gammes (pas de composants mobiles) avec deux plages de mesures en première monte (pour le CO2 et le SO2), compensation automatique de la ligne de référence et sélection automatique de la plage
  • Un mode à débit nul qui permet de faire des économies d'oxygène pendant les périodes de pause ; en outre, dans le mode de veille, il n'y a aucune consommation de réactif
  • Une garantie unique de 3 ans pour les composants clés, le tube HF et le détecteur IR.

Contactez-nous

Related Information

G4 ICARUS, CS Analyzer

High Performance, high productivity Carbon & Sulfur Analyzer

The combustion analyzer G4 ICARUS HF with high frequency furnace and infrared detection is the ideal instrument for rapid and precise carbon and sulfur analysis in solids.

G4 ICARUS, Carbon & Sulfur Analyzer
G4 ICARUS

The combustion analyzer G4 ICARUS HF with high frequency furnace and infrared detection is the ideal instrument for rapid and precise carbon and sulfur analysis in solids, especially with metallic materials but as well with other inorganic materials like ceramics, ores, cement, clays etc. The solid sample is combusted in a ceramic crucible within a sealed high-frequency furnace which is pressurized by a flow of pure oxygen. In order to achieve optimum combustion, the power of the HF furnace is adjustable. The resulting reaction gases CO2 and SO2 are measured by solid-state IR detectors. The system is characterized by its high analytical speed, precision and sensitivity combined with ease of use and almost maintenance free operation.

By introducing key technology advances, the G4 ICARUS HF creates a new dimension of usability and productivity.

The innovative combustion zone design utilizes a gas extraction nozzle (pat. pend.) to ensure a high oxygen excess at the sample with instant removal of liberated gases and formed metal oxide dust. A unique, fully automatic cleaning system with brush-free dust removal, ensures simultaneous cleaning of the inline dust filter and gas extraction nozzle while transferring accumulated dust into the (used) crucible for disposal. In conjunction with a new type, temperature stabilized dust filter optimized for lowest dead volume, these innovations create unrivaled characteristics and performance:

  • More efficient combustion on a wider variety of samples, while virtually eliminating dust and splattering, thus maximizing productivity, applicability and component lifetime
  • Cleaner furnace, dust filter and environment than achievable with vacuum cleaner systems but without their drawbacks for utmost analytical stability and noiseless operation without routine maintenance

The G4 ICARUS HF is equipped with selective solid-state, non-dispersive infrared (NDIR) detectors without any moving parts and comes with two measuring ranges for both, carbon (CO2) and sulfur (SO2) as standard. All channels are recorded simultaneously and the optimal choice is evaluated automatically by the data processing software.

Software

G4 ICARUS CS-Analyzer, Analysis Screen
G4 ICARUS - Analysis Screen

The intuitive analysis software of the G4 ICARUS HF provides a clear user interface. Different tasks from the user’s workflow like measurement, method setup, calibration and data evaluation are clearly divided into different views.

Features & Benefits

  • Innovative design of the combustion zone with gas extraction nozzle (pat. pending) provides lance-free operation: More efficient combustion without an error prone lance while virtually eliminating dust, splatters and no need for abrasive cleaning; thus extended component lifetime (e.g. quartz combustion tube), reduced maintenance, higher productivity
  • Fully automatic cleaning system with noiseless and vacuum-free dust removal: no routine maintenance, vacuum free dust removal into the crucible
  • Double dual range solid-state NDIR detector (no moving parts) with two measuring ranges for both, CO2 and SO2 as standard, automatic base line compensation and optimum range selection
  • Zero-flow mode saves oxygen during break periods; in stand-by mode additionally no reagent consumption
  • Unique 3-yr. warranty on the key components HF tube and IR detector

Contact us for more Information

Related Information