Automation, X-ray diffraction

Analyse des éléments et des phases

L'analyse des éléments par la fluorescence des rayons X et l'analyse des phases par la diffraction des rayons X constituent la base du contrôle de la qualité et des processus dans de nombreux industries comme les minéraux, le secteur minier, le ciment et la production d'aluminium.

Le niveau d'automatisation varie entre l'échantillonnage, la préparation des échantillons et l'analyse de laboratoire entièrement automatisés en globalité et l'automatisation partielle au niveau du laboratoire. Les instruments de Bruker AXS tels que le S8 TIGER 1K « Plug ‘n Analyze » sont conçus pour une intégration transparentes dans des environnements entièrement automatisés.

L'acheminement des échantillons aux analyseurs est réalisé soit par tapis roulant soit par robot. Une manipulation ultramoderne des échantillons permet de définir différents niveaux de priorité pour les tâches analytiques. Á tout moment, les tâches autres que celles qui sont automatisées peuvent être démarrées au niveau local. Toutes les positions du chargeur de nos instruments peuvent être facilement intégrées dans la manipulation des échantillons du concept d'automation, permettant une gestion directe et élégante des échantillons ainsi qu'un stockage intermédiaire.

AXSLAB - Contrôle facile et intuitif des automatisations en laboratoire

Pour le contrôle des solutions d'automatisation, complètes ou partielles en laboratoire, Bruker AXS a mis au point le puissant logiciel d'automatisation AXSLAB. Il contrôle la préparation des échantillons, le transport et l'analyse par rayons X. AXSLAB est un progiciel flexible complet, conçu pour des utilisateurs non-techniques.

Il offre tous les avantages de l'environnement Windows, allant des opérations rapides Pointer et cliquer aux véritables multitâches. Son interface utilisateur intuitive, basée sur le web, est conçue pour l'environnement industriel. Il est facile à utiliser pour nécessite une formation d'utilisateur minimale. Depuis n'importe quel PC dans le réseau, des échantillons simples ou des lots d'échantillons peuvent être démarrés en appuyant sur un seul bouton.

L’état de l'appareil et les résultats peuvent être vérifiés facilement. Les résultats de l'analyse peuvent être contrôlés automatiquement par rapport aux spécifications personnalisées, permettant des contrôles de valeur limite. Un affichage graphique présente les détails et met en évidence les éléments hors-spécifications. Les utilisateurs peuvent ajouter des tâches à tout moment. Un concept intelligent de manipulation des échantillons permet les débits les plus élevés et la mesure intermédiaire des échantillons hautement prioritaires.

Automation, X-ray diffraction

Elemental and phase analysis

Elemental analysis by X-ray fluorescence and phase analysis by X-ray diffraction is the basis of quality and process control in many industries like minerals, mining, cement and aluminium production.

The degree of automation varies between full scope, completely automated sampling, sample preparation and laboratory analysis, and partial automation on the laboratory level. Bruker AXS instruments like the “Plug ‘n Analyze” S8 TIGER 1K are designed for seamless integration into total automated environments.

Sample transportation to the analysers is realized either by conveyor belt or by robot. State-of-the-art sample handling allows defining different priority levels for analytical jobs. At any time jobs beside the automated tasks can be started locally. All loader positions of our instruments can be easily integrated in the sample handling of the automation concept, enabling straightforward and elegant sample management and intermediate storage.

AXSLAB - Easy, intuitive control of laboratory automations

For the control of complete or partial laboratory automation solutions Bruker AXS has developed the powerful automation software AXSLAB. It controls sample preparation, transportation and X-ray analysis. AXSLAB is a comprehensive flexible software package designed for non-technical operators.

It offers all benefits of the Windows environment from fast point and click operation to real multitasking. Its intuitive web based user interface is designed for the industrial environment. It is easy to use and requires minimum operator training. From any PC in the network single samples or sample batches can be started by pushing one button.

Device status and results can be checked easily. Analysis results can automatically be controlled against customized specifications, allowing limit checks. A graphical display shows the details and highlights the elements out of specification. Operators can add jobs at any time. An intelligent sample handling concept allows highest sample throughputs and the immediate measurement of high priority samples.