D8-FABLINE, X-ray metrology solution

Des solutions métrologiques pour l'industrie des semi-conducteurs

Les unités fonctionnelles des dispositifs à semi-conducteurs et à agents et semi-conducteurs sont de plus en plus petites et minces.

 

En outre, la structure de ces dispositifs devient de plus en plus complexe et les procédés deviennent de plus en plus onéreux. De ce fait la demande en résultats analytiques fiables (par exemple, par diffraction des rayons X), ainsi que le développement de procédés et le contrôle de la qualité sur la chaîne ou en ligne augmente sans arrêt.

Pourquoi utiliser la diffraction des rayons X ?

Premièrement : la diffraction des rayons X est une méthode non-destructive de sondage à l'échelle nanométrique et fournit divers paramètres essentiels sur les matériaux sans avoir à les comparer à des références.

Deuxièmement : cette méthode est connue et acceptée pour sa précision et sa fiabilité depuis des années dans les secteurs de la science, la recherche et le développement. Dans de nombreux cas, une simple mesure de diffraction des rayons X suffit pour déterminer des paramètres d'un échantillon dont, l'épaisseur des couches, la rugosité, la densité et la composition chimique ainsi que la porosité, l'espacement, la distance réticulaire, les défauts de correspondance en matière de gradients, le degré de relaxation, l'orientation préférentielle, la texture, les contraintes - le tout avec une résolution locale pouvant aller jus'à environ 10 µm carrés.

Le D8 FABLINE comporte un robot de manipulation des plaquettes

Grâce au lancement du D8 FABLINE, la flexibilité et la fiabilité, sur le plan analytique, qui ont fait la réputation de la famille D8 DISCOVER utilisée dans les secteurs de la recherche et du développement, peuvent aujourd'hui être reproduites dans le milieu très exigeant des salles blanches. Le D8 FABLINE comporte un robot de manipulation des plaquettes (jusqu'à 300 mm de diamètre) et peut également être équipé de deux ports FOUP qui permettent d'effectuer des activités analytiques courantes dans le domaine du contrôle de la qualité. Les mesures et l'analyse des données peuvent être entièrement automatisées et, si besoin est, Bruker AXS peut proposer un service complet d'ajustement de l'analytique en fonction des besoins d'un procédé. Qui plus est, l'interface SEC/GEM peut être adaptée aux besoins de l'utilisateur et des fonctionnalités de reconnaissance de profils ou de lecture de codes à barres peuvent être intégrées.

D8 FABLINE – un véritable cheval de labours pour tous les besoins dans le secteur des semi-conducteurs.

Pour de plus amples informations

Download our D8 FABLINE – X-ray Metrology Solutions Brochure en PDF

D8-FABLINE, X-ray metrology solution

Metrology Solutions for the Semiconductor Industry

The functional units of semiconductor and compound-semiconductor devices continuously shrink in size and thickness.

 

Additionally, the structure of the devices becomes more and more complex, the process more and more expensive. Thus, the demand for reliable analytics, such as X-ray diffraction, for process development and at-line or in-line quality control increases consistently.

Why X-ray diffraction?

First: X-ray diffraction is a non-destructive method probing the nanometre scale, which provides various essential material parameters without the need for being referenced.

Second: the method is known and accepted for its accuracy and reliability since years in science, research, and development. In many cases just one quick X-ray diffraction measurement is required to determine sample parameters such as: layer thickness, roughness, density, and chemical composition; porosity; lattice spacing, gradients, mismatches, and degree of relaxation; preferred orientation, texture, stress, and strain – all with a local resolution down to some 10 µm square.

D8 FABLINE features a robot, handling wafers

By introducing the D8 FABLINE, the analytical flexibility and reliability – known for the D8 DISCOVER family used in research and development – is now transferred to demanding clean room environments. The D8 FABLINE features a robot, handling wafers up to 300 mm diameter as well as it can be equipped with two FOUP ports for routine analytics in quality control. Measurements and data analysis can be fully automated and, if required, Bruker AXS supplies the full service to adjust the analytics to the process requirements. Furthermore, SEC/GEM interface can be suited to user requirements, pattern recognition or bar code reading capabilities can be integrated.

D8 FABLINE – an analytical workhorse for semiconductor requirements.

More info

Download our D8 FABLINE – X-ray Metrology Solutions PDF brochure