S8 DRAGON, high-speed elemental analysis, process control, metal production

Exactitude et précision pour le contrôle des procédés dans la production métallique

La durée la plus courte pour obtenir des résultats, la meilleure exactitude et une précision analytique qui n'a pas son équivalent sont les principales exigences à respecter pour obtenir un bon contrôle des procédés. Le S8 DRAGON associe, sous sa nouvelle conception, des canaux pour éléments individuels et le nouveau Multielement Channel™.

Avec une forte puissance d'excitation de 4 kW et des canaux se consacrant à des éléments bien précis, le S8 DRAGON offre une précision sans pareil pour les éléments essentiels de la production de métaux, alors que son canal novateur Multielement Channel analyse simultanément l'empreinte digitale d'éléments supplémentaires en un seul passage de moins de 40 secondes. Cet avantage, par rapport aux spectromètres XRF traditionnels, apporte des bénéfices essentiels en matière de contrôle des procédés lors de la production d'acier et de métaux non ferreux.

Des résultats excellents en matière de mesures

[Le S8 DRAGON est conçu pour exciter des échantillons avec un courant pouvant atteindre 4 kW, ce qui permet d'obtenir l'intensité maximale pour chaque élément. Du fait de l'accouplement compact qui existe entre l'anode tubulaire à rayons X, les distances sont minimisées et le nombre le plus élevé possible de mesures est ainsi obtenu. En outre, chaque élément important est mesuré par un canal distinct. Ces fonctionnalités sophistiquées permettent de dégager les meilleures statistiques de comptage et des résultats excellents :

  • un tube à rayons X de forte intensité pour obtenir une excitation optimale
  • un positionnement précis des échantillons pour garantir une stabilité analytique record
  • les performances les meilleures des éléments lumineux grâce à un faisceau de 170 mA et des plus compacts
  • des cristaux d'analyse se concentrant sur des éléments spécifiques

Une utilisation simple et une grande fiabilité

Le S8 DRAGON utilise TouchControl™ pour faciliter l'utilisation et accroître la fiabilité. TouchControl™ permet une exploitation en plusieurs langues (anglais, chinois, portugais, russe, espagnol, etc.) simple et offrant une grande sécurité intrinsèque, par le biais d'un écran tactile intégré, ce qui fait que l'utilisateur a uniquement besoin d'un minimum de formation.

SampleCare™ garantit une durée opérationnelle maximale et une productivité optimale avec un positionnement du tube au-dessus de l'échantillon afin de protéger le S8 DRAGON contre toutes sortes de contaminations. Il positionne en outre l'échantillon avec une tolérance absolue zéro pour dégager les résultats les plus précis.

Une intégration discrète avec l'automatisation

Le S8 DRAGON a été conçu pour une intégration rapide et discrète à l'automatisation des installations, ce qui garantit la meilleure connectivité. Le chargeur à échantillons du S8 DRAGON peut être alimenté par un robot ou une bande de convoyage depuis l'arrière de cet instrument. La combinaison entre, d'une part, la spectrométrie par émission optique (OES) et, d'autre part, la XRF permet d'obtenir un contrôle parfait des procédés dans le secteur de la production de métaux.

Grâce à sa connexion Ethernet intégrée, les résultats peuvent être envoyés directement au système LIMS ou au logiciel de contrôle des installations, en association avec les résultats OES. Grâce au S8 DRAGON, les analyses peuvent facilement être organisées en ligne.

S8 DRAGON, high-speed elemental analysis, process control, metal production

Accuracy and Precision for Process Control in Metal Production

Shortest time to results, best accuracy and unmatched analytical precision are the key demands for successful process control. The S8 DRAGON combines in its new design proven single element channels with the new Multielement Channel™.

With 4 kW high excitation power and dedicated element channels the S8 DRAGON delivers unmatched precision for essential elements in metal production, while its innovative Multielement Channel simultaneously analyzes the additional elemental fingerprint, all in one run in less than 40 seconds. This advantage compared to conventional simultaneous XRF spectrometers brings essential benefits for process control in steel and non-ferrous metal production.

Excellent measurement results

The S8 DRAGON is designed to excite samples with up to 4 kW power, ensuring to achieve the maximum intensity for each element. Due to the compact coupling between X-ray tube anode, sample surface and the X-ray detector, the distances are minimized and the highest possible count rate is attained. Moreover, each important element is measured by a separate channel. These advanced features lead to the best counting statistics and excellent results.

  • High intensity X-ray tube for optimal excitation
  • Precise sample positioning for ground breaking analytical stability
  • Best light element performance due to 170 mA and most compact beam path
  • Element specific focusing analyzer crystals

Ease of use and Reliability

The S8 DRAGON utilizes TouchControl™ for ease of use and reliability. TouchControl™ enables multilingual (English, Chinese, Portuguese, Russian, Spanish, etc.), simple and essentially fail-safe operation via an integrated touch screen, thus requiring minimal user training.

SampleCare™ ensures maximum uptime and productivity with the tube-above-sample setup to protect the S8 DRAGON against all kinds of contamination. It also positions the sample with absolute zero tolerance for best precision on results.

Seamless Integration with Automation

The S8 DRAGON is designed for quick and seamless integration into the plant automation, providing best connectivity. The sample magazine of the S8 DRAGON can be fed by robot or belt from the back of the instrument. The combination between optical emission spectrometry (OES) and XRF brings process control in metal production to perfection.

Through the integrated Ethernet connection, the results can be directly sent to the LIMS or to the plant control software, in combination with the OES results. With the S8 DRAGON, analysis is easily arranged in line.