solution, X-ray fluorescence, METAL-QUANT, GEO-QUANT, CEMENT-QUANT, PETRO-QUANT, ROHS-QUANT, QUANT-EXPRESS

PETRO-QUANT

La solution XRF pour l'industrie pétrochimique

Vacuum seal, XRF
Trappe de séparation

L'analyse par fluorescence des rayons X (XRF) est utilisée dans l'industrie de transformation des hydrocarbures et les secteurs associés pour l'analyse élémentaire et la détermination des éléments traces dans tous types de matériaux pétrochimiques : à chaque étape du processus de raffinage, il est nécessaire d’analyser les impuretés du pétrole brut, les métaux et les catalyseurs.

Les produits finis doivent respecter des normes spécifiques. Durant tout le cycle de vie des produits pétrochimiques (pétrole, polymères, produits chimiques,…) de la production à l’élimination, traitement thermique ou utilisation comme combustible secondaire, l'analyse par fluorescence des rayons X (XRF) est la méthode analytique la plus adaptée pour toutes ces différentes applications. Bruker AXS a mis au point la solution XRF spécifique pour prendre en charge toutes les applications pétrochimiques basées sur la XRF : PETRO-QUANT.

Analyse quantitative élémentaire rapide et simple

PETRO-QUANT est une solution analytique performante, spécialement développée pour l'industrie pétrochimique. Elle fournit une analyse quantitative des éléments, rapide et simple, pour les laboratoires de contrôle des processus et de la qualité avec les spectromètres par fluorescence de rayons X à dispersion de longueur d'ondes de classe mondiale (WDXRF), le S4 PIONEER et le S8 TIGER.

 

Le PETRO-QUANT donne des résultats analytiques précis immédiatement, les spectromètres de fluorescence de rayons X à dispersion de longueur d'ondes (WDXRF) étant étalonnés pour une large gamme d'applications. L’utilisateur est ainsi déchargée d'un long travail d‘étalonnage, des semaines de mise en service lui sont épargnées, ce qui assure un début de rentabilité immédiat.

OilQuant – Analyse sans étalons pour tous les éléments requis

Pour une analyse générale des matrices d'hydrocarbures, tels que les carburants et les lubrifiants, c’est l‘étalonnage universel OilQuant qui est utilisé. OilQuant permet une analyse sans étalons pour tous les éléments requis du sodium (Na) au plomb (Pb) sur une gamme de concentrations allant des traces (ppm) aux majeurs (%) (par exemple, pour S et Cl).

Pour une conformité avec les normes internationales telles qu’ASTM, DIN, IP ou EN ISO, les échantillons doivent être analysés en fonction d’étalonnages spécifiques à ces normes. PETRO-QUANT supporte les normes prédéfinies avec des instructions détaillées. Bruker AXS fournit également des spectromètres de fluorescence de rayons X à dispersion de longueur d'ondes (WDXRF), entièrement étalonnés, répondant aux besoins des laboratoires pétrochimiques.

solution, X-ray fluorescence, METAL-QUANT, GEO-QUANT, CEMENT-QUANT, PETRO-QUANT, ROHS-QUANT, QUANT-EXPRESS

PETRO-QUANT

The XRF solution for petrochemical industry

Vacuum seal, XRF
Vacuum seal

X-ray fluorescence analysis (XRF) is used in the hydrocarbon processing industry and related branches for elemental analysis and trace element determination in all kinds of petrochemical materials: Through all stages of the refinery process impurities from crude oil, metals, and catalysts need to be analyzed.

Final products need to be specified according to specific norms. Through the whole lifetime of petrochemical products (oil, polymers, chemicals, ...) from production to disposal, thermal treatment or use as secondary fuel, X-ray fluorescence analysis (XRF) is the most suited analytical method to support all those different applications. Bruker AXS has developed the specific XRF solution to support all petrochemical applications based on XRF: PETRO-QUANT.

Quick and easy quantitative elemental analysis

PETRO-QUANT is the powerful analytical solution developed specifically for the petrochemical industry. It provides quick and easy quantitative elemental analysis for process and quality control laboratories with the world class wavelength dispersive X-ray fluorescence spectrometer (WDXRF) S8 TIGER.

PETRO-QUANT produces accurate and precise analytical results straight out of the box as the wavelength dispersive X-ray fluorescence spectrometers (WDXRF) are calibrated for a wide range of applications. It frees the operator from time consuming calibration work, saving weeks of commissioning, to ensure the pay back begins from the very beginning.

OilQuant – Standardless analysis for all required elements

For general analysis of hydrocarbon matrices, such as fuels and lubricants, the universal calibration OilQuant is used. OilQuant enables standardless analysis for all required elements from Sodium (Na) to Lead (Pb) covering concentrations from trace elements (ppm) to major levels (%) (e.g. for S and Cl).

For compliance with international norms such as ASTM, DIN, IP or EN ISO, samples must be analyzed against norm specific calibrations. PETRO-QUANT supports pre-defined norms with detailed instructions. Bruker AXS also provides fully calibrated wavelength dispersive X-ray fluorescence spectrometers (WDXRF) matching the needs of petrochemical laboratories.