Stability
Nous contacter

Essai de stabilité dans la mise au point de médicaments

Le but des essais de stabilité dans la mise au point de médicaments est de démontrer comment la qualité d'une substance active ou d'un produit pharmaceutique varie avec le temps sous l'influence de divers facteurs environnementaux tels que la température, l'humidité et la lumière.

Les premières études de stabilité effectuées sont généralement des études de dégradation forcée. Ces études sont menées pour comprendre les principaux produits de dégradation de la molécule et pour faciliter l'élaboration de méthodes d'analyse. L'étape suivante consiste à effectuer des essais accélérés de stabilité pour les études de compatibilité des excipients au cours du développement de formule et à appuyer l'attribution de la durée de conservation initiale et des conditions d'entreposage pour les premières études toxicologiques et cliniques. Des études de stabilité à long terme seront également entreprises sur l'ingrédient pharmaceutique actif (IPA) et le produit pharmaceutique, en suivant généralement bon nombre des principes contenus dans les lignes directrices de stabilité de l'ICH, avec un stockage en conditions accélérées et à long terme.

La dégradation forcée est couramment utilisée dans la mise au point de médicaments pour prédire la stabilité des produits pharmaceutiques, qui affecte leur pureté, leur efficacité et leur innocuité. Dans les essais de contrainte (dégradation forcée), le produit médicamenteux est exposé à la chaleur, à la lumière ou à des agents chimiques dans le but d'atteindre les objectifs suivants :

  • la compréhension des différents mécanismes de dégradation
  • la détermination de la stabilité intrinsèque et de la durée de conservation
  • la mise au point de formulations stables
  • l'évaluation de l'efficacité antioxydante

La spectroscpie par résonance paramagnétique électronique (RPE) peut détecter et surveiller avec succès les radicaux libres à courte durée de vie produits pendant les essais de contrainte par des réactions chimiques, thermiques ou photochimiques. La RPE peut déterminer la capacité et l'efficacité des antioxydants en matière de piégeage des radicaux libres.

Dans le domaine biopharmaceutique, les solutions de spectrométrie de masse peuvent faciliter la prise de décision biothérapeutique et accélérer le calendrier de développement global. Les essais de stabilité pour les modifications post-traductionnelles (MPT) par l'analyse intacte dans la mise au point de médicaments biopharmaceutiques permettent un dépistage rapide des produits de dégradation biothérapeutiques pendant l'entreposage et une réduction du risque d'introduction d'artefacts par comparaison aux cartes peptidiques, et permettent d'obtenir des schémas isotopiques réels qui fournissent une quantification précise.

Stability
Contact Us

Stability testing in drug development

The purpose of stability testing in drug development is to provide evidence on how the quality of an active substance or pharmaceutical product varies with time under the influence of a variety of environmental factors such as temperature, humidity, and light.

The first stability studies performed are usually forced degradation studies. These are carried out to understand the primary degradation products of the molecule and to aid analytical method development. The next stage is to perform accelerated stability testing for excipient compatibility studies during formulation development and to support assignment of initial shelf lives/storage conditions for early toxicological and clinical studies. Long-term stability studies will also be initiated on both the active pharmaceutical ingredient (API) and the drug product, generally following many of the principles contained in the ICH stability guidelines, with storage at accelerated and long-term conditions.

Forced degradation is routinely used in drug development to predict the stability of drug products that affects purity, effectiveness, and safety. In stress testing (forced degradation) the drug product is exposed to heat, light or chemical agents with the goals being:

  • understanding degradation pathways
  • determining the intrinsic stability and shelf-life
  • developing stable formulations
  • evaluating antioxidant efficiency

Electron Paramagnetic Resonance (EPR) spectroscopy can successfully detect and monitor short-lived free radicals produced during stress testing via chemical, thermal, or photochemical reactions. EPR can determine radical scavenging effectiveness and efficiency of antioxidants.

Within biopharma, mass spectrometry solutions can aid biotherapeutic decision-making and speed up the overall development timeline. Stability testing for post-translational modifications (PTM) via intact analysis in biopharmaceutical drug development results in rapid screening of biotherapeutic degradation products during storage, reduced risk of artifact introduction compared to peptide maps and true isotopic patterns that provide accurate quantitation.