Bruker HOS
Nous contacter

Analyse des médicaments biothérapeutiques

Les produits biologiques et biosimilaires, également connus sous le nom de médicaments biothérapeutiques, sont produits à partir d'organismes vivants tels que des bactéries, des levures et des cellules de mammifères, ce qui contraste avec les médicaments reposant sur de petites molécules, qui sont quant à eux synthétisés chimiquement. En clair, en plus d'être de très grandes molécules (peptides, petites protéines, anticorps, polysaccharides, etc.), ils présentent des modifications post-traductionnelles et un certain degré de variabilité de structure.

La confirmation de l'identité du médicament thérapeutique au moyen de la caractérisation structurelle, de la séquence d'acides aminés principale à la structure d'ordre supérieur, combinée au contrôle des impuretés, sont des facteurs essentiels pour garantir l'efficacité et la sécurité des patients.

L'analyse des ponts disulfure et l'échange hydrogène deutérium (HDX) ont émergé en tant que technologies capables d'apporter des informations sur la structure protéique. Ces informations sont fondamentales pour déterminer la similarité de structure des biosimilaires ou pour contrôler la stabilité protéique pendant la mise au point des médicaments. La structure tertiaire des protéines thérapeutiques est essentielle à leur activité et à leur stabilité. 

Les laboratoires de recherche et développement ont besoin de technologies capables d'analyses PDS automatisées dans le domaine biopharmaceutique, sur la base d'une digestion simple de la protéine non réduite et sans connaissances préalables sur la spécificité des enzymes ou des PDS natifs. En raison de la complexité de ces protéines et du fait qu'elles contiennent de multiples liaisons disulfure, l'analyse pose un défi nécessitant souvent plusieurs analyses LC-MS avec des produits de digestion de la trypsine issus des protéines appauvries et non appauvries, et une comparaison manuelle de ces deux analyses.

La RMN est particulièrement sensible aux changements présentés par la structure d'ordre supérieur à un niveau de résolution atomique, ce qui la rend idéale pour l'évaluation des similarités entre produits biologiques et biosimilaires. La RMN permet également l'analyse de protéines intactes, ce qui garantit l'évaluation de la structure des médicaments thérapeutiques sans modification, dans des conditions physiologiquement pertinentes.

La spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FT-IR) peut être utilisée pour analyser les protéines membranaires et solubles dans l'eau telles que les récepteurs nucléaires, qui sont des cibles très importantes dans la recherche et la mise au point de médicaments associés aux pathologies telles que Alzheimer, Parkinson, diabète et obésité. Entre autres avantages de cette technique, on peut citer la rapidité d'acquisition des données et le traitement de nombres d'échantillons élevés. Par ailleurs, l'analyse protéique à infrarouge est relativement peu coûteuse et constitue une technique performante utilisée pour l'optimisation des formules, les études de stabilité pendant la mise au point des médicaments et le contrôle de qualité des médicaments à base de protéines.

Protein Analysis/HOS
Contact Us

Analysis of proteins and high order structures in drug development

The complex structure of proteins, their interactions and their various post-translational modifications (PTMs) make studying their actions and relationships a significant challenge. Broad protein analysis and characterisation is required during drug development, to achieve a comprehensive understanding of a number of characteristics, including the protein’s structure, physiochemical properties, biological activity and impurities.

Confirmation of protein identity through structural characterisation facilitates the understanding of the molecule’s molecular structure, from the primary amino acid sequence to the high order structure. Researchers want to be able to isolate structural effects of a protein during drug binding or interaction with substrates/inhibitors.

Disulfide bond (DSB) analysis and hydrogen deuterium exchange (HDX) have emerged as technologies that can be employed to gain insights into protein structure. These insights are critical for determining structural similarity for biosimilars, or for monitoring protein stability during drug development. The tertiary structure of therapeutic proteins is key to their activity and stability. 

Research and development labs require technology capable of automated DSB analysis in biopharmaceuticals, based on a single digest of the unreduced protein and without prior knowledge of enzyme specificity or native DSBs. Due to the complexity of these proteins and the fact that they will contain multiple disulfide bonds, analysis is a challenge, often requiring several LC-MS runs with the tryptic digests from reduced and non-reduced protein and a manual comparison of these two analyses.

Fourier Transform Infrared (FT-IR) spectroscopy can be used to analyse water-soluble and membrane-bound proteins, the latter of which are the main targets in drug research and development. Fast data acquisition and high sample throughput are some of the benefits of this technique. Infrared protein analysis is also relatively inexpensive and is a powerful technique used for formulation optimisation, stability studies during drug development and QC of protein drug products. 

Another technique used for the study of membrane proteins is surface plasmon resonance (SPR) – an optical detection method – which accurately and rapidly measures the binding processes in the analysis of biomolecular interactions. Some technologies have been developed to combine SPR with mass spectrometry (MS) and nuclear magnetic resonance (NMR) spectroscopy, enabling the examination of bound molecules.