N8 HORIZON,  Compact Small Angle X-ray Scattering System, Advanced Materials Research
TXS, Rotating Anode, Single Crystal X-ray Diffraction
MICROSeries-banner.jpg
METALJET, sc-xrd, Liquid Metal Jet X-ray Source
NANOSTAR, Small Angle X-ray Scattering System

Diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS)

L'univers de l'analyse nanostructurale

Aujourd'hui, les progrès les plus intéressants dans le domaine des nouveaux matériaux et processus industriels s'appuient sur des technologies-clés dans le domaine de l'échelle nanométrique (10-9m). Les produits pharmaceutiques, les cosmétiques, les aliments fonctionnels, les polymères intelligents, les revêtements de surface intelligents, la technologie des capteurs et les diagnostics bénéficient largement de l'énorme avancée réalisée dans les nanosciences.

Small-Angle-X-ray-Scattering, SAXS, SC-XRD
Dimensions measured by Small-Angle X-ray Scattering

La capacité à visualiser les structures formées est la clé de la réussite dans les nanosciences et les nanotechnologies, en particulier étant donné que la microscopie en lumière visible ne parvient pas à donner des informations à cette échelle. SAXS et GISAXS sont les outils « nanoscopiques » les plus performants dans cette voie, apportant des informations dans la gamme comprise entre 1 nm et plus de 0,1 µm, pas uniquement sur la taille des nanoparticules, les distributions de formes et de tailles, mais également sur la dynamique structurelle pour une grande variété de matériaux tels que les cristaux liquides, les caractéristiques de surface, les poudres, les échantillons massifs et les films minces.

Le SAXS en combinaison avec la cristallographie des protéines (PX) et la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) joue un rôle important pour offrir une vue plus complète des nanosystèmes biologiques complexes. Par exemple, la plupart des études actuelles sur les protéines, les membranes ou les grands complexes bio-fonctionnels utilisent déjà cette puissante « approche analytique hybride », par laquelle le SAXS fournit des restrictions essentielles sur la forme et la taille des particules pour une modélisation à haute résolution des données RMN et PX.

Bruker propose la gamme la plus complète de solutions pour SAXS et GISAXS disposant des deux montages expérimentaux ayant le plus de succès. Toutes nos solutions bénéficient des innovations les plus récentes en matière de technologie des détecteurs et de sources de rayons X à microfoyer à haut flux, répondant aux besoins en précision, vitesse et fiabilité.

Les chercheurs apprécient les informations de haute qualité sur la relation structure-fonction, étant donné que c´est la clé pour uneplus fructueuse.

  • La gamme lignes de faisceau de laboratoire NANOSTAR peut être adaptée aux besoins individuels d´applications d'utilisateurs divers. Elle offre une vaste gamme de sources de rayons X à microfoyer performantes, allant de la IµS à la METALJET récemment présentée en passant par la TXS.
  • Notre nouveau N8 HORIZON est la solution idéale pour la caractérisation de nanomatériaux à l'état solide. Il comporte une trajectoire de faisceau verticale révolutionnaire avec un encombrement étonnamment faible.
  • La série compacte MICROpix et MICROcaliX series est basé sur le fameux système de Kratky, avec un accent particulier mis sur la vitesse de mesure maximale, la précision et la facilité d'utilisation. Le MICROcaliX combine de façon unique microcalorimétrie et SAXS en un seul et même instrument et est conçu en particulier pour la caractérisation des matériaux sensibles à la température tels que les cristaux liquides, les graisses, les polymères, les gels de protéines et les produits pharmaceutiques.

Les systèmes maison de Bruker offrent un niveau de qualité des données réalisables jusqu’ici uniquement avec une source de rayonnement synchrotron bien plus forte, faisant de la méthode maison une solution plus attractive que jamais.

N8 HORIZON,  Compact Small Angle X-ray Scattering System, Advanced Materials Research
TXS, Rotating Anode, Single Crystal X-ray Diffraction
MICROSeries-banner.jpg
METALJET, sc-xrd, Liquid Metal Jet X-ray Source
NANOSTAR, Small Angle X-ray Scattering System

Small-Angle X-ray Scattering (SAXS)

The Universe of Nanostructure Analysis

Today, the most exciting advances in new industrial materials and processes are based on key technologies in the nanoscale-domain (10-9m). Pharmaceuticals, cosmetics, functional food, smart polymers, intelligent surface coatings, sensorics and diagnostics greatly benefit from the tremendous process in nanoscience.

Small-Angle-X-ray-Scattering, SAXS, SC-XRD
Dimensions measured by Small-Angle X-ray Scattering

The ability to visualize structures being formed is the critical success factor in nanoscience and nanotechnology, in particular since visible light microscopy fails to provide information in this scale. SAXS and GISAXS are the most powerful ‘nanoscopical’ tools in this pursuit, yielding information in the range from 1 nm to above 0.1. µm, not only on nanoparticle sizes, shape and size distributions, but also on structural dynamics from a large variety of materials, such as liquid crystals, surface characteristics, powders, bulk samples, and thin films.

SAXS in combination with protein crystallography (PX) and Nuclear Magnetic Resonance (NMR) play an important role in offering a more complete view on complex biological nanosystems. For instance, most of today’s studies on proteins, membranes or large bio-functional complexes already use this powerful ‘hybrid analytical approach’, whereby SAXS provides essential constraints on particle shape and size for high-resolution modeling of NMR and PX data.

Bruker offers the most comprehensive series of solutions for SAXS and GISAXS featuring the two most successful experimental designs. All our solutions benefit from the latest developments in detector technology and high-flux microfocus X-ray sources, fulfilling the needs for precision, speed and reliability.

Researchers value the high-quality information on structure-function relationship as it is the key for more successful research.

  • The NANOSTAR laboratory beam-line series can be tailored to the individual needs of varying users’ applications. It offers a wide range of powerful microfocus X-ray sources ranging from the IµS via the TXS, to the recently introduced METALJET.
  • Our new N8 HORIZON is the ideal solution for the characterization of solid-state nanomaterials. It possesses a revolutionary vertical beam path with an impressively small footprint.
  • The compact MICROpix and MICROcaliX series features the renowned Kratky-design, with a particular focus on highest measurement speed, precision and user convenience. The MICROcaliX uniquely combines microcalorimetry and SAXS in a single instrument and is designed in particular for the characterization of temperature sensitive materials, such as liquid crystals, fats, polymers, protein gels and pharmaceuticals.

Bruker’s in-house systems provide a level of data quality so far only achievable with much stronger synchrotron radiation source, making the in-house method a more attractive solution than ever.