software, X-ray diffraction, DIFFRAC.SUITE

TOPAS

La référence pour l'analyse Rietveld

Using TOPAS Software, XRD
Using TOPAS

DIFFRAC.SUITE TOPAS est la dernière génération de logiciels Rietveld. Les principes fondamentaux de la méthode Rietveld ont été publiés à la fin des années 60 lorsque le cristallographe hollandais Hugo Rietveld a présenté des procédures analytiques informatisées, utilisant un modèle intégral de diffraction sur poudre, enregistré avec des neutrons.

Fondamentalement, la méthode Rietveld utilise des fonctions de profils analytiques et des algorithmes des moindres carrés pour adapter un modèle théorique à un modèle mesuré.

Le travail de Rietveld a ouvert la voie pour extraire des informations détaillées sur la structure cristalline de la diffraction sur poudre en utilisant des données de neutres et de rayons X. Aujourd'hui, la méthode Rietveld n'est pas uniquement employée pour l'analyse des structures, mais également pour la quantification des mélanges multi-phases et la détermination de la microstructure de la cristallite qui couvre la taille et la contrainte.

TOPAS – Le meilleur du logiciel d'analyse des modèles

DIFFRAC.SUITE TOPAS Software, XRD
DIFFRAC.SUITE TOPAS

La puissance des ordinateurs ne cessant d'augmenter, la méthode Rietveld a gagné de plus en plus de terrain, même si des connaissances spécifiques et un affinage au cas par cas s'avéraient nécessaires. La situation a changé lorsque TOPAS a été lancé en 1999 avec son approche des paramètres fondamentaux. Les fonctions-clé TOPAS pour le succès consistaient à surmonter les définis intrinsèques de la méthode Rietveld:

  • Oublier les « séquences d'activation des paramètres » dans la stratégie de perfectionnement
  • Rend les fonctions de profils analytiques inadaptées redondantes
  • Ajustement stable, rapide et précis, même avec des paramètres de démarrage imprécis

Par conséquent, TOPAS définit la dernière génération de logiciels d'analyse de modèles. Avec une base d'utilisateurs d'env. 3000, il représente la norme l'analyse Rietveld.

software, X-ray diffraction, DIFFRAC.SUITE

TOPAS

The Benchmark for Rietveld Analysis

Using TOPAS Software, XRD
Using TOPAS

DIFFRAC.SUITE TOPAS is the latest generation Rietveld software. The basics of the Rietveld method were published in the late 1960´s, when the Dutch crystallographer Hugo Rietveld presented computer based analytical procedures making use of a complete powder diffraction pattern recorded with neutrons.

Basically, the Rietveld method is using analytical profile functions and least-squares algorithms to fit a theoretical to a measured pattern.

Rietveld’s work opened the path to extract detailed crystal structure information from powder diffraction using neutron and X-ray data. These days, the Rietveld method is not only used for structure analysis, but also for the quantification of multi-phase mixtures and the determination of the crystallite microstructure which covers size and strain.

TOPAS – Pattern analysis software at its best

DIFFRAC.SUITE TOPAS Software, XRD
DIFFRAC.SUITE TOPAS

With increasing computer power the Rietveld method became more and more popular even though expert knowledge and case-to-case fine tuning was required. This changed when TOPAS with its Fundamental Parameter Approach was launched in 1999. TOPAS key features to success were to overcome the intrinsic challenges of the Rietveld method:

  • Forget about “parameter-turn-on-sequences” in the refinement strategy
  • Make inadequate analytical profile functions redundant
  • Stable, fast and accurate fitting even with vague start parameters

Consequently, TOPAS defines the newest generation of pattern analysis software. With a users base of about 3000 it marks the standard for Rietveld analysis.