RMN bidimensionnelle appliquée aux petites molécules

La formation s'adresse aux chimistes désirant acquérir ou parfaire des connaissances en matière de RMN à deux dimensions, tant sur le plan théorique que pratique.

Programme

L'origine de la seconde dimension : modulation d'amplitude et de phase.
La discrimination du signe des fréquences dans la seconde dimension par sélection de chemins de cohérence au moyen des cycles de phases ou des gradients de champ.


Analyse des séquences d'impulsions  de base :
• Homonucléaires : J résolue, COSY (DQF, longue distance, relais, temps constant), TOCSY/HOHAHA, NOESY/EXSY, ROESY (T-ROESY, hors résonance), INADEQUATE


• Hétéronucléaires : HETCOSY (HETCOR, COLOC), HMQC, HSQC, HMBC.
Traitement des données : fonctions d'apodisation, prédiction linéaire.

Overview: NMR Training France

Moyens Pédagogiques

Les sessions se composent de présentations de diapositives PowerPoint et de sessions pratiques sur spectromètre Avance piloté par le logiciel TopSpin.

Mise en oeuvre (programme d'impulsions, paramètres d'acquisition) et traitement d'une expérience par type de séquence décrite dans la partie théorique.

Dates et tarifs

9 -12 octobre 2018 à Wissembourg


Le tarif est de 2600€ incluant l'hébergement et les navettes Strasbourg/Wissembourg ou 2200€ sans l'hébergement et ces navettes.

Voir les conditions générales

Pré-requis :

Connaissance des notions de base de la RMN (déplacement chimique, constante de couplage, relaxation), du principe de la RMN impulsionnelle à une dimension et de la terminologie qui s'y rapporte (angle d'impulsion, signal de précession libre, transformation de Fourier, ...) ainsi que des expériences de routine en RMN du proton et du carbone-13.

Expérience pratique de la RMN à une dimension souhaitable.