Dissolution
Nous contacter

Test de dissolution dans le procédé de mise au point du médicament

Les essais de dissolution sont utilisés tout au long du processus de mise au point du médicament et constituent une exigence pour toutes les formes galéniques orales en phase solide dans le cadre des essais de libération et de stabilité du produit. Il s'agit d'un test analytique essentiel utilisé pour détecter les changements physiques dans un ingrédient pharmaceutique actif (IPA). Une fois qu'un médicament est formé, ses propriétés de dissolution ont un effet direct sur son absorption par l'organisme. Par conséquent, la vitesse de dissolution d'un comprimé ou d'une capsule, par exemple, est essentielle à ce processus.

La dissolution et la libération du principe actif des comprimés sont influencées par diverses propriétés, notamment le matériau utilisé pour les comprimés, la structure morphologique des comprimés, le matériau de surface, les propriétés de la pellicule gélifiée en cours de dissolution, la valeur de pH du milieu pendant la dissolution etc. La microscopie RMN est une technique qui peut être utilisée pour étudier la dissolution des comprimés. Le processus de dissolution peut être visualisé par des images 2D et 3D en temps réel, en observant les protons de l'eau.

La microscopie à force atomique (MFA) a également été utilisée avec succès pour étudier la dynamique du processus de dissolution et a permis à l'industrie pharmaceutique de mieux comprendre ce processus à l'échelle moléculaire.

La MFA a été utilisée de manière très efficace pour évaluer de nombreuses étapes du processus de fabrication des médicaments, y compris les études sur les interactions médicamenteuses, les vecteurs d'administration de gènes, la croissance cristalline et la formation de particules.

Dissolution
Contact Us

Dissolution testing in the drug development process

Dissolution testing is used throughout the drug development process and is a requirement for all solid oral dosage forms for product release and stability testing. It is an essential analytical test used for detecting physical changes in an active pharmaceutical ingredient (API). Once a drug is formed, its dissolution properties have a direct effect on its absorption in the body. Therefore, the rate of dissolution of a tablet or capsule, for example, is critical to this process.

The dissolution and the drug release of tablets is controlled by various properties, including tablet material, morphological tablet structure, surface material, properties of the gel layer during dissolution, ph value of the environment during dissolution etc.NMR Microscopy is a technique that can be used in the dissolution of tablets. The dissolution process can be visualised by time resolved 2D and 3D images, observing the water protons.

Atomic Force Microscopy (AFM) has also been successfully utilised to study the dynamics of the dissolution process, and has added to the pharmaceutical industry’s overall understanding of this process at the molecular scale.

AFM has been used with great success to evaluate many of the steps in the drug fabrication process, including studies of drug interactions, gene delivery vehicles, crystal growth, and particle formation.