Impurity Control
Nous contacter

Contrôle des impuretés dans la fabrication des médicaments

Tous les médicaments contiennent des impuretés pouvant provenir des substances médicamenteuses (ingrédients pharmaceutiques actifs - IPA) ou des matières inertes (excipients). Les impuretés peuvent également être introduites dans le produit médicamenteux au cours des étapes de formulation, de conditionnement et de stockage.

Les impuretés dans les produits pharmaceutiques n'apportent aucune vertu thérapeutique à un patient et sont potentiellement toxiques ou nocives. Les impuretés peuvent avoir des effets indésirables, à savoir :

  • Diminution de l'effet thérapeutique
  • Réduction de la durée de conservation du produit
  • Toxicité

Le contrôle des impuretés est l'une des tâches les plus importantes du processus de fabrication et peut être maîtrisé correctement à condition de bien comprendre comment se forment les impuretés. Elles peuvent également être traitées en mettant en place des contrôles adéquats là où elles pénètrent ou se forment pendant le processus de fabrication des substances ou produits médicamenteux.

L'identification, la quantification et le contrôle des impuretés dans les IPA et les produits médicamenteux sont essentiels pour mettre au point des médicaments dans le respect des consignes de la FDA. Les impuretés organiques sont souvent des radicaux libres issus de produits dérivés, d'intermédiaires et de produits de dégradation. Parmi les impuretés inorganiques, on peut citer les métaux de transition, les réactifs et les ligands.

La spectroscopie à résonance paramagnétique électronique (RPE) est la seule technique de détection, d'identification et de quantification directe et non invasive des impuretés paramagnétiques (radicaux libres organiques et métaux de transition). La RPE est capable de détecter des traces d'impuretés à des concentrations de l'ordre de parties-par-milliard.

La spectroscopie RPE détecte et identifie les traces de métaux de transition, surveille les processus de dégradation des médicaments qui produisent et impliquent des radicaux libres, et observe la production des radicaux libres catalysés par les métaux de transition ou autres impuretés.

Impurity Control
Contact Us

Impurity Control in Drug Manufacturing

All drugs contain impurities that can arise from the drug substances (Active pharmaceutical ingredients - APIs) or inert materials (excipients). Impurities can also be introduced into the drug product during the formulation processes, packaging, and storage.

Impurities within pharmaceutical products do not offer any therapeutic benefit for a patient and they can be potentially toxic or harmful. Impurities can have many unwanted effects, such as:

  • Decreasing the therapeutic effect
  • Lowering the product shelf-life
  • Inducing toxicity

Impurity control is one of the most important tasks in the manufacturing process and can be controlled by understanding the formation of the impurities. They can also be managed by setting up appropriate controls at places where they either enter or form during the manufacturing process of drug substance and/ or drug product.

Identification, quantification, and control of impurities in APIs and the drug product are critical in drug development as set out in guidance from the FDA. Organic impurities are often free radicals from by-products, intermediates, or degradation products. Inorganic impurities include transition metals, reagents, and ligands.

Electron Paramagnetic Resonance (EPR) spectroscopy is the only technique for the direct and non-invasive detection, identification and quantification of paramagnetic impurities (organic free radicals and transition metals). EPR is able to detect traces of impurities down to parts per billion levels.

EPR spectroscopy detects and identifies traces of transition metals, monitors drug degradation processes that produce and involve free radicals and observes the production of free radicals catalysed by transition metals or other impurities.