L’équipe Bruker Nano France souhaite remercier l’ensemble des intervenants et participants à la conférence et réunion des utilisateurs de microscopie à force atomique Bruker 2019 qui s’est tenue les 20 et 21 novembre à Grenoble sur l’invitation de l’ICMG et du LIPHY. Merci également à Pierre Beck.
Des sujets recherches novateur ont été présentés et discutés par plus de 75 participants. Nous avons eu cette année en particulier de nombreuses contributions de chercheurs utilisant les AFM Bruker/ JPK et les AFM couplés infrarouge Bruker NanoIR.
Il a été entre autres présenté :
- De nombreux exposés en mécano-biologie (par AFM et NanoIndentation): cellule cancéreuse, Lymphocyte, Enzymes, fibres amyloïdes, bactéries, etc...
- Présentation d’une Interface Virtuelle et Haptique pour l'exploration des images AFM issues du mode PeakForce
- Analyse de traces organiques de micrométéorite antarctique et extraterrestre en AFM/IR
- Mesure de propriétés viscoélastiques de matériaux polymères par différentes techniques dont le NanoDma.
- Un aperçu des possibilités en Indentation
- Couplage AFM-Raman pour l’études de membranes pour pile à combustible hybridées par voie Sol-Gel
- Mesures PFM et KPFM de ferroélectriques de type BaTiO3
Les ateliers/ formations ont été appréciés avec la présence d’un Dimension Icon équipé en NanoDMA et les modes DataCube, d’un Nanowizard 4 XP incluant le mode PeakForce, d’un Multimode 8HR, d’un NanoIR3S équipé d’un laser IR large bande de dernière génération et d’un Nanoindenteur TI Premier.
Ces ateliers ont été l'occasion d'échange soutenu permettant une meilleure compréhension des dernières technologies disponibles en mécanique ( Peak force QNM, NanoDMA, nanoindentation quasi statique et dynamique), électrique ( datacube PFM, datacube TUNA, KPFM), haute résolution en biologie comme sur les matériaux ainsi que sur les couplages chimiques (NanoIR).
Le diner surprise sur les hauteurs de Grenoble avec une vue magnifique sur la ville a été un grand succès. La soirée a été en effet une succession d’évènement tous plus surprenant les uns des autres dont les quelques photos ci-dessous donneront un aperçu.