Process Analytical Technology (PAT)
Nous contacter

Réduction des risques avec la technologie d'analyse de procédé (TAP) lors de la fabrication de médicaments

L'administration américaine de régulation de l'alimentation et des médicaments (FDA) définit la technologie d'analyse de procédé (TAP) comme un système permettant la conception, l'analyse et le contrôle des procédés de fabrication des produits pharmaceutiques et biopharmaceutiques grâce à la mesure des paramètres de procédé critiques (PPC), qui influencent les attributs essentiels de qualité (AEQ).

L'initiative de technologie d'analyse de procédé (TAP) de la FDA représente un effort visant à faciliter l'introduction de nouvelles technologies dans les processus de fabrication de l'industrie pharmaceutique. L'environnement industriel compétitif actuel pousse la fabrication de médicaments à viser constamment l'amélioration de la qualité des produits, tout en réduisant les coûts de production. L'objectif des TAP est d'améliorer la compréhension et de contrôler ce procédé de fabrication, en cohérence avec le système de qualité des médicaments actuel de la FDA : la qualité ne doit pas être testée dans les produits, elle doit être intégrée ou liée à leur conception.

Dans le cadre d'un procédé de fabrication classique, les TAP permettent une assurance qualité constante et en temps réel, pour assurer une qualité et une performance de produit élevées, de façon constante, sur tous les lots. Le développement du produit structuré et du procédé, grâce à la conception expérimentale ou aux dispositifs d'analyse en ligne pour la collecte des données du procédé en temps réel, permet d'accroître les informations et la compréhension du développement, de l'optimisation, de l'intensification, du transfert de technologies et du contrôle des procédés. La compréhension du procédé se poursuit lors de la phase de production, lorsque d'autres variables (p. ex., des changements environnementaux ou des changements de fournisseur) peuvent se présenter. Par conséquent, l'apprentissage constant tout au long du cycle de vie d'un produit et l'application de ces apprentissages constituent des points importants.

Les TAP comprennent différentes techniques, considérées comme des outils essentiels, parmi lesquelles la RMN, la technologie FT-NIRet la spectroscopie Raman. La RMN pour les TAP constitue un processus indépendant sur la matrice des échantillons, ne nécessite pas d'étalonnage et permet de proposer des données rapidement et fréquemment. Les procédés NIR, FT-NIR et Raman fournissent une riche gamme de solutions TAP basées sur la spectroscopie vibratoire.

Les TAP donnent un cadre à l'industrie pharmaceutique, permettant de révolutionner ses processus de R&D et de fabrication, afin d'apporter de la valeur à la fois à l'industrie, mais aussi aux patients. Les principaux avantages des TAP pour les entreprises sont les suivants :

  • Une réduction des déchets, une fabrication correcte dès la première fois, une meilleure utilisation des ressources de production
  • Assurance qualité et validation en temps réel
  • Augmentation du mouvement vers une commercialisation du produit en temps réel
  • Réduction des stocks de matières premières, de travaux en cours d’exécution et de produits finis grâce à des procédés de fabrication rationalisés
  • Amélioration de la distribution du produit au public

La gamme d'instruments de Bruker comprend toutes les fonctionnalités et performances nécessaires, qui sont faciles à intégrer dans un cadre de travail TAP.

Process Analytical Technology (PAT)

Reducing risk with Process Analytical Technology (PAT) in drug manufacturing

Process analytical technology (PAT) is defined by the United States Food and Drug Administration (FDA) as a system for designing, analysing, and controlling pharmaceutical and biopharmaceutical manufacturing processes through the measurement of Critical Process Parameters (CPP) which affect Critical Quality Attributes (CQA).

The FDA Process Analytical Technology (PAT) initiative is an effort to facilitate the introduction of new technologies into manufacturing in the pharmaceutical industry. Today's competitive industrial environment requires drug manufacturing that continuously strives to improve product quality while reducing production costs. The goal of PAT is to enhance understanding and control this manufacturing process, which is consistent with the FDA's current drug quality system: quality cannot be tested into products; it should be built-in or should be by design.

In routine manufacturing, PAT enables continuous and real-time quality assurance to ensure consistently high product quality and performance, batch after batch. Structured product and process development, using experimental design and on or in-line process analysers to collect data in real time, can provide increased insight and understanding for process development, optimisation, scale-up, technology transfer, and control. Process understanding then continues in the production phase when other variables (e.g., environmental and supplier changes) may possibly be encountered. Therefore, continuous learning over the life cycle of a product and applying those learnings is important.

A number of techniques are proving essential tools for PAT: namely NMR, FT-NIR and Raman  spectroscopy. NMR for PAT is independent on the sample matrix, needs no calibration and is able to deliver data quickly and frequently. NIR, FT-NIR and Raman provide a comprehensive range of PAT solutions based on vibrational spectroscopy.

PAT offers the pharmaceutical industry a framework for revolutionising its R&D and manufacturing businesses, to produce value for both themselves and patients. The main benefits associated from PAT for companies include:

  • Reduced waste, right-first-time manufacturing, higher production asset utilisation
  • Real-time quality assurance and validation
  • Increased movement toward real-time product release
  • Reduced raw material, work-in-progress, and finished goods inventories by lean manufacturing processes
  • Increased robust product supply to the public·

Bruker’s range of instruments provide the features and performance required to be easily incorporated into a PAT framework.