SI BrickScan

 

 

SiBrickScan (SBS) est un système dédié « at-line » pour la quantification FTIR d’oxygène interstitiel dans des lingots de silicium complets, résultant en un profil de concentration le long de l’axe longitudinal. L'accès à ces informations sans avoir à scier de plaquettes d’échantillons d’essai est un avantage majeur permettant de faire des économies.

 

 

 

SBS 1

Obtenir de précieuses informations pour contrôler et optimiser la qualité du produit

Le fait de connaître le gradient en oxygène des lingots de Si permet de tirer d'importantes conclusions, p. ex. pour contrôler et optimiser le processus de cristallisation du silicium ou pour identifier des lots de mauvaise matière première. C’est la raison pour laquelle SBS contribuera à faire des économies en optimisant la qualité du produit et en réduisant la quantité de plaquettes défectueuses. L'échantillonnage aléatoire de lingots individuels réduit fortement le temps de préparation des échantillons et permet d'obtenir des informations pertinentes beaucoup plus tôt.

Sensibilité maximale par spectroscopie FTIR dernier cri

La quantification de l’oxygène interstitiel par spectroscopie FTIR (ASTM/SEMI 1188) est une méthode d'analyse importante bien connue mais limitée aux fines lames d’échantillon de Si ne mesurant que quelques mm. SiBrickScan (SBS) dépasse cette limitation et est le premier système complètement dédié disponible dans le commerce pour déterminer le gradient d'oxygène dans des lingots entiers le long de leur axe principal sans perdre de temps avec une préparation destructrice de fines lames d’échantillon. SBS utilise intelligemment une bande d'absorption à connotation infrarouge correspondante combinée à une technologie FTIR fiable et de pointe de Bruker.

Pour envoyer une demande en ligne à SBS, cliquez ici.

Versions SBS dédiées pour différents types de lingot

SBS est disponible pour des lingots PV carrés standards monocristallins ou polycristallins (coupe transversale de ~156 x 156 mm2) ainsi que pour des lingots Si cylindriques p. ex. d'un diamètre de ~150 mm (6") ou ~200 mm (8"). Des systèmes pour d'autres diamètres ou formes peuvent être disponibles sur demande.

Design robuste et compatible de l'industrie

SBS 2

Un entraînement linéaire précis et robuste contrôle automatiquement la position de mesure du lingot : en fonction de la configuration et du type de lingot, une résolution d’oxygène spatiale de ~12 mm peut être obtenue le long de l’axe du lingot. Des mécanismes de verrouillage fiables et sûrs excluent le risque que l’opérateur entre en contact avec des pièces en mouvement.

Interface logicielle intuitive et simple d'utilisation

SiBrickScan (SBS) comprend une interface utilisateur graphique intuitive dédiée optimisée pour l’environnement industriel. Pour les employés de production normaux, la procédure de fonctionnement standard peut être apprise en quelques minutes : il suffit de charger le lingot, de choisir la recette d'analyse désirée et de commencer la mesure. La mesure à proprement parler se fera ensuite automatiquement, y compris l’évaluation des données.

SBS 3

Trajet optique haute sensibilité innovant avec un échantillon de référence compris

Un trajet optique infrarouge innovant unique garantit une sensibilité de mesure maximale. Un échantillon de référence de grande qualité est déjà compris dans l'instrument et la mesure de référence se fait automatiquement.

Options de détecteur suivant les exigences du client

SBS existe soit avec un détecteur refroidi au Stirling, soit fonctionnant indépendamment de l’azote liquide. SiBrickScan en option peut également être commandé avec un détecteur refroidi à l'azote liquide comprenant un dispositif de remplissage automatique.

Quantification de l’oxygène interstitiel sans préparer de fines lames d'échantillon

SBS 4

SiBrickScan permet d’analyser l’oxygène interstitiel dans des lingots de silicium jusqu’à une longueur de 500 mm. Ces précieuses informations permettent d'optimiser le processus de cristallisation ainsi que de qualifier les lingots individuels avant le sciage.

Étalonnage haute qualité directement lié à ASTM/SEMI 1188

SBS 5

L'évaluation de l’oxygène SBS utilise un étalonnage qui est directement lié à/dérivé d’ASTM/SEMI 1188. Étant donné que la corrélation des deux méthodes est quasi-parfaite, la concentration d'oxygène interstitiel est évaluée avec une grande précision.

Sensibilité maximale à la détection avec SBS

En fonction des propriétés et de la forme de l’échantillon (p. ex. résistance) SBS peut atteindre des limites de détection de l’oxygène interstitiel < 2 ppma (< 1017/cm3). Si vous êtes intéressé par des mesures de test de faisabilité, veuillez contacter votre représentant Bruker régional.

SI BrickScan

SiBrickScan (SBS) is a dedicated at-line system for the FTIR quantification of interstitial Oxygen in complete Silicon ingots, resulting in a concentration profile along the longitudinal axis. Accessing this information without sawing wafers or test samples is a major and cost saving advantage.

SBS_1.jpg

Get Valuable Information to Check and Optimize Product Quality

Knowing the Oxygen gradient of Si ingots enables important conclusions helping e.g. to control and optimize the Silicon crystallization process or to identify batches of bad raw material. Therefore SBS will help to save costs by optimizing product quality and reducing the amount of defective wafers. The random sampling of individual ingots does strongly reduce sample preparation efforts and provides relevant information much earlier.

Highest Sensitivity by State-of-the-Art FTIR Spectroscopy

Interstitial Oxygen quantification by FTIR spectroscopy (ASTM/SEMI 1188) is a well-known and important analysis method, but limited to thin Si samples in the low mm range. SiBrickScan (SBS) overcomes this limitation and is the first commercially available completely dedicated system to determine the Oxygen gradient in complete ingots along their major axis without the need of time-consuming and destructive thin sample preparation. SBS makes smart use of a related infrared overtone absorption band combined with reliable and state-of-the-art Bruker FTIR technology.

To send a SBS online inquiry, please click here.

Dedicated SBS Versions for Different Ingot Types

SBS is available for poly or mono crystalline standard square PV ingots (cross section ~156 x 156 mm2) as well as for cylindric Si ingots e.g. with ~150 mm (6") or ~200 mm (8") diameter. Systems for other diameters & shapes might be available on request.

Industry Compatible and Robust Design

SBS_2.jpg

A robust and precise linear drive automatically controls the ingot measurement position: depending on configuration and ingot type a spatial Oxygen resolution of ~12 mm can be achieved along the ingot axis. Reliable and safe interlock mechanisms exclude the risk that the operator comes into contact with moving parts.

Intuitive and Easy to Use Software Interface

SiBrickScan (SBS) includes a dedicated and intuitive graphical user interface optimized for the industrial environment. Also by normal production workers the standard operation procedure can be learned within minutes: simply load the ingot, choose the desired analysis recipe and start the measurement. The measurement itself will then be conducted automatically, including data evaluation.

SBS_3.jpg

Innovative high sensitivity beam path with included reference sample

A unique and innovative infrared beam path ensures highest measurement sensitivity. A high quality reference sample is already included in the instrument and the reference measurement is done automatically.

Detector options according to customer requirements

SBS is either available with a Stirling cooled detector, operating independently from liquid Nitrogen. Optionally SiBrickScan can also be ordered with liquid Nitrogen cooled detector, including an automatic refill device.

Quantification of Interstitial Oxygen without preparation of thin samples

SBS_4.jpg

SiBrickScan allows for the analysis of interstitial Oxygen in Silicon ingots up to 500 mm length. This valuable information enables the optimization of the crystallization process as well as the qualification of individual ingots before sawing.

High Quality Calibration Directly Linked to ASTM/SEMI 1188

SBS_5.jpg

SBS Oxygen evaluation uses a calibration which is directly linked to/derived from ASTM/SEMI 1188. Since the correlation of both methods is almost perfect, the interstitial Oxygen concentration is evaluated with highest accuracy.

Highest Detection Sensitivity with SBS

Depending on sample shape and properties (e.g. resistance) SBS can achieve interstitial Oxygen detection limits < 2ppma (< 1017/cm3). If you are interested in feasibility test measurements, please contact your local Bruker representative.