Défauts contrôlés en verre

Défauts contrôlés en verre Évaluation de la force du verre à l'aide de défauts contrôlés

Download pdf icon 177x50

Fractures franches est un processus statistique

Des fractures fragiles se produisent par la propagation d'une faille au point où elle dépasse la longueur de fissure critique pour un matériau particulier. À ce stade, l'échec catastrophique se produit presque instantanément. Le verre qui pourrait être utilisé dans un écran tactile ou un vitrage extérieur économisant l'énergie est sujet à un tel comportement de fracture fragile. La probabilité d'échec d'un morceau de verre est en corrélation avec la probabilité d'un défaut de longueur critique existant dans le verre, dans une zone en tension. Ainsi, la probabilité d'échec dépend à la fois de la charge ou du stress sur le morceau de verre, ainsi que de la distribution des défauts de verre.

 

 

Améliorer la résistance à l'échec du verre

Pour accroître la durabilité de ces applications importantes du verre, il y a beaucoup d'intérêt pour la recherche qui peut:

 

  1. Réduire le taux de croissance des fissures sous-critique
  2. Augmenter la longueur de fissure critique, et
  3. Arrêtez la propagation d'une fissure qui, autrement, entraînerait une défaillance catastrophique

 

Un certain nombre d'approches sont étudiées à cet égard, y compris:

  • Revêtements
  • Modifications de la composition
  • Changements de microstructures et / ou de traitement

Outils de recherche disponibles

Pour faciliter la recherche et l'évaluation des méthodes pour améliorer la résistance aux fractures de verre, on peut utiliser un moyen pour fournir des défauts contrôlés dans le verre. En transmettant des défauts connus dans un ensemble d'échantillons de verre de taille statistique raisonnable (par exemple, 10), puis en fracturation de ces échantillons dans des conditions contrôlées connues, l'effet de divers traitements peut être déterminé.  


Un Bruker UMT, équipé d'une pointe de diamant standard, comme un indentant Rockwell, peut être utilisé pour appliquer des rayures d'une longueur et d'une profondeur précises et reproductibles dans des conditions contrôlées par servo-rétroaction. Par la suite, un dispositif de fixation à trois plis peut être installé sur l'UMT pour ensuite fracture du verre dans des conditions contrôlées.

defects in glass, glass testing
Creating controlled defects in glass
glass testing, three-point bend fixture
Three-point-bend fixture for glass testing

Contactez-nous aujourd'hui

Demandez à votre représentant Bruker aujourd'hui de savoir comment notre système UMT peut vous aider dans votre entreprise ou votre recherche.

Controlled Defects in Glass

Assessing Glass Strength Using Controlled Defects

Download pdf icon 177x50

Brittle Fracture is a Statistical Process

Brittle fractures occur by the propagation of a flaw to the point where it exceeds the critical crack length for a particular material. At that point, catastrophic failure occurs nearly instantaneously.  Glass that might be used in a touchscreen device or an energy saving exterior glazing is prone to such brittle-fracture behavior. The probability of failure of a piece of glass correlates with the probability of a flaw of critical length existing within the glass, in a zone being stressed.  So the probability of failure depends both on the amount of load or stress on the piece of glass, as well as the glass flaw distribution.

Improving the Resistance to Glass Failure

To increase the durability of these important applications of glass, there is much interest in research that can:

  1. Reduce the sub-critical crack growth rate
  2. Increase the critical crack length, and
  3. Arrest the propagation of a crack which otherwise would result in catastrophic failure

 

A number of approaches are being investigated in this regard, including: 

  • Coatings
  • Compositional modifications
  • Microstructural and/or processing changes

Research Tools Available

To aid in the research and assessment of methods to improve glass fracture resistance, a means to provide controlled defects in glass can be used.  By imparting known defects into a set of glass samples of reasonable statistical size (e.g., 10), and then fracturing these samples under known, controlled conditions, the effect of various treatments can be determined. 

 

A Bruker UMT, equipped with a standard diamond tip, such as a Rockwell indenter, can be used to apply scratches of a precise and repeatable length and depth under servo-feedback controlled conditions.  Subsequently, a three-point-bend fixture can be installed on the UMT to then fracture the glass under controlled conditions.

defects in glass, glass testing
Creating controlled defects in glass
glass testing, three-point bend fixture
Three-point-bend fixture for glass testing

Contact Us Today

Ask your Bruker representative today about how our UMT system can help you in your business or research.