Essai de frottement des métaux durs

Essai de frottement et évaluation anti-éraillure dans un test de bague-sur-disque coulissante

Pourquoi tester sévèrement le glissement

Dans les applications de contact glissant où la lubrification n'est pas possible ou ne peut fournir qu'une résistance limitée au grippage (forte usure de l'adhésif combinée au transfert de matière), les solutions matérielles incluent à la fois les recharges et les métaux durs.
Les applications nécessitant un contact glissant de matériaux à haute résistance dans des conditions non lubrifiées comprennent:

  • Vannes à guillotine dans les systèmes à haute pression
  • Forets, outils de coupe ou inserts
  • Mines et construction de routes
  • Paliers lisses pour la production d'énergie stationnaire

 

Les recharges dures sont souvent des recouvrements déposés par soudure et comprennent des aciers durcissables (martensitiques ou écrouissage) et des carbures métalliques, et sont généralement appliqués pour une résistance accrue à l'usure. D'un autre côté, les métaux durs peuvent être d'une résistance supérieure à celle de nombreux durcisseurs, et comprennent les carbures, les nitrures, les carbonitrures et les alliages à base de tungstène. Les métaux durs sont souvent utilisés pour les outils de coupe, dans les applications à haute température, ou dans les cas où un contact de métal sur métal sévère se produit dans des conditions de lubrification limitée ou inexistante.
 

Les essais de métaux durs ou de surfaces dures nécessitent des conditions aussi sévères que celles de l'application en service. Un exemple est le glissement à grande vitesse dans des conditions de contact conformes, telles que celles d'un palier lisse non lubrifié. Les tests sur l'UMT sont effectués à l'aide d'une géométrie en anneau sur disque, comme illustré ci-dessous. Puisque les échantillons sont toujours en contact intime, une entrée thermique significative résulte du frottement de glissement dans cet essai, et donc de la propension à l'auto-soudage peut également être évaluée.

 

 

ring on disk, tribology testing, UMT, ring-on-disk test
Ring-on-disk setup on the UMT
hardmetal testing, ring-on-disk test, hardmetal tribology
Ring-on-Disk data showing behavior on startup of different hardmetal couples. Tests conducted at 0.5 MPa contact stress and 4.2 m/s sliding speed.

Utilisation de divers tests pour les essais en métal dur

Chaque application unique peut avoir un paramètre clé qui doit être testé, comme le coefficient de frottement au démarrage, la résistance au grippage dans le cas d'un glissement à faible vitesse ou la résistance aux hautes températures générées par des vitesses de glissement élevées.
En tant que tel, il est important de tester les changements de matériaux pour améliorer les performances dans de bonnes conditions.
 
L'UMT peut appliquer des contraintes de contact élevées et des vitesses de glissement élevées sous des mouvements unidirectionnels ou alternatifs, tout en surveillant la température, la friction et l'usure, et peut être réglé pour terminer automatiquement l'essai lorsque les conditions prédéfinies sont respectées. Une telle polyvalence permet de tester pratiquement n'importe quel type de métal dur ou de rechargement dur dans des conditions spécifiques à l'application pour faciliter les études de recherche et de développement.

 

 

Contactez-nous aujourd'hui

Demandez à votre représentant Bruker aujourd'hui des tests de glissement sévères sur les métaux durs ou les rechargements sur un UMT.

Friction Testing of Hardmetals

Friction testing and Anti-Galling Evaluation in Severe Sliding Ring-on-Disk Test

Why Severe Sliding Testing

In sliding contact applications where lubrication is not possible or can provide only limited resistance to galling (severe adhesive wear combined with material transfer), material solutions include both hardfacings and hardmetals.
Applications requiring sliding contact of high strength materials under unlubricated conditions include:

  • Gate Valves in high pressure systems
  • Drilling bits, cutting-tool bits or inserts
  • Mining and road construction
  • Plain bearings for stationary power generation

 

Hardfacings are often weld-deposited overlays and include hardenable (Martensitic or work-hardening) steels and metal carbides, and are usually applied for increased wear resistance.  Hardmetals, on the other hand, can be of even higher strength than many hardfacings, and include cemented carbides, nitrides, carbonitrides, and tungsten-based alloys.  Hardmetals are often used for cutting tools, in high temperature applications, or where severe metal-on-metal sliding contact occurs under conditions of limited or no lubrication.

 

Testing of hardmetals or hardfacings requires similarly severe conditions as those of the in-service application. One example is high-speed sliding under conformal contact conditions, such as those of an unlubricated plain bearing.  Testing on the UMT is accomplished using a ring-on-disk geometry, as shown below. Since the samples are always in intimate contact, significant thermal input results from the sliding friction in this test, and therefore self-welding propensity also can be assessed.

 

 

ring on disk, tribology testing, UMT, ring-on-disk test
Ring-on-disk setup on the UMT
hardmetal testing, ring-on-disk test, hardmetal tribology
Ring-on-Disk data showing behavior on startup of different hardmetal couples. Tests conducted at 0.5 MPa contact stress and 4.2 m/s sliding speed.

Use of Various Tests for Hardmetal Testing

Each unique application may have a key parameter which needs to be tested, such as the coefficient of friction during startup, galling resistance under low speed high stress sliding, or resistance to high temperatures generated by high sliding speeds.
As such, testing of material changes for improved performance under the right conditions is important.

The UMT can apply high contact stresses and high sliding speeds under unidirectional or reciprocating motions, while monitoring temperature, friction, and wear, and can be set to automatically terminate the test when pre-defined conditions are met.  Such versatility allows for testing of virtually any kind of hardmetal or hardfacing under application-specific conditions to help with research and development studies.

Contact Us Today

Ask your Bruker representative today about severe sliding testing of hardmetals or hardfacings on a UMT.