Banner chemical imaging microplastics

Caractérisation et analyse des microplastiques

Que sont les microplastiques ?

Suivant la définition, des particules polymères d'un diamètre inférieur à 5 mm sont qualifiées de particules microplastiques (MP). Suivant leur origine, elles sont encore subdivisées en particules primaires et secondaires. Étant donné que la liste des lieux de concentrations élevées de microplastiques s'allonge tous les mois, l'analyse de la pollution microplastique est une tâche complexe, mais extrêmement importante.

D’où viennent les microplastiques ?

Les particules microplastiques peuvent être classées en particules primaires et secondaires. Les particules microplastiques primaires (MPP) sont celles qui ont été produites spécifiquement pour une utilisation industrielle, par exemple des particules de gommage dans des produits cosmétiques. Les particules microplastiques secondaires sont formées par la dégradation physique, biologique et chimique de pièces plastiques macroscopiques et sont la principale source de microparticules relâchées dans l’environnement. Elles sont essentiellement formées par la dégradation de déchets plastiques éliminés de manière non conforme, l'abrasion de pneus et le lavage de textiles synthétiques.

Où se trouvent les microplastiques ?

Les lits de rivière, la glace arctique, les engrais naturels, les sols et même l’eau potable présentent des quantités notoires de MPP. Au cours des dernières décennies, les microplastiques se sont même frayé un chemin dans la chaîne alimentaire de l’homme. En bref, l’omniprésence des particules microplastiques en fait un défi énorme pour notre environnement.

Comment les microplastiques nous affectent-ils ?

Alors que la menace pour la vie sous-marine est généralement comprise, nous ne pouvons pas encore en évaluer toute la portée. Néanmoins, l’absorption par les organismes marins et les poissons entraîne une contamination de la chaîne alimentaires de l’Homme par les microplastiques. Étant donné que les MPP peuvent contenir des plastifiants problématiques et peuvent également absorber d'autres polluants organiques, les effets sur le long terme sont assez imprévisibles.

Comment trouver des microplastiques ?

Bien que des particules de l’ordre du millimètre sont déjà considérées comme des MPP et peuvent être perçues à l'œil nu, la microscopie classique est la technique la plus basique pour détecter des microplastiques. Néanmoins, cette approche n’offre pas d'identification chimique ce qui est particulièrement important pour rechercher l’influence et l’origine des MPP détectés. Les spectroscopies Raman et FT-IR offrent la possibilité d’identifier des particules polymères inconnues en quelques minutes et sont complètement compatibles avec les techniques microscopiques.

Analyse des microplastiques dans le sel marin par l’imagerie FT-IR

Plastic waste beach
Microplastics Beach

Comment analyser les microplastiques ?

La microscopie est une façon rapide et simple de détecter les microplastiques, néanmoins, son efficacité augmente de manière spectaculaire lorsqu’elle est combinée à une spectroscopie Raman ou infrarouge et donc à une analyse chimique. Les spectroscopies Raman et infrarouge (FT-IR) offrent une identification fiable des polymères et peuvent être mises en œuvre dans un microscope. De ce point de vue, Bruker favorise une approche complète. Les MPP doivent être trouvées de manière fiable et identifiées immédiatement tout en réduisant le risque d’erreur humaine. Le tableau ci-dessous montre notre portefeuille de produits pour l'analyse des microplastiques.

Microplastic solutions overview

Analyse des microplastiques par spectroscopie FT-IR

La spectroscopie infrarouge (IR) ou infrarouge à Transformée de Fourier (FT-IR) est la méthode la plus courante pour identifier les microplastiques. Comme son nom le suggère, la radiation infrarouge interagit avec la particule, permettant ainsi d'obtenir des informations grâce à l’absorption de certaines longueurs d'onde. Si vous voulez en savoir plus sur la spectroscopie IR, lisez la suite.

Alors que des particules plus grandes peuvent être détectées et analysées par la microscopie traditionnelle combinée à un spectromètre ATR FT-IR standard, une microscopie FTI-IR sera nécessaire pour la majorité des MPP. Le principal avantage de la méthode FT-IR est la fiabilité exceptionnelle et son application directe. Elle analyse virtuellement tous les polymères, y compris les matières sombres et fluorescentes. En comparant les données d'échantillon avec les bibliothèques de données de référence, des inconnus peuvent être identifiés et les faux positifs minimisés.

Analyse des microplastiques par spectroscopie Raman

La spectroscopie Raman s'appuie sur la dispersion inélastique de la lumière depuis une source de lumière cohérente (p. ex. un laser). La spectroscopie Raman n’est pas aussi répandue que la spectroscopie IR, essentiellement parce que les mesures Raman requièrent souvent des connaissances pointues. Les polymères foncés ou fluorescents notamment sont difficiles à analyser ou requièrent des techniques spéciales. Néanmoins, lorsqu’il s'agit de résolution spatiale, la microscopie Raman a clairement l’avantage étant donné qu’elle permet d’analyser des MPP de l’ordre du nanomètre.

Meilleure technique pour l’analyse des microplastiques

Il est virtuellement impossible de répondre catégoriquement à cette question parce que les spectroscopies Raman et FT-IR sont des techniques complémentaires. D’un point de vue spectroscopique, cela signifie qu’un ensemble de données complet ne peut être obtenu que si les deux techniques sont utilisées conjointement. En pratique néanmoins, c’est rarement le cas.

Ces deux techniques présentent des avantages et des inconvénients manifestes et c’est généralement l’application qui détermine la technique à utiliser de préférence. À l’heure actuelle, les chercheurs eux-mêmes discutent encore de la meilleure approche à adopter. Si vous avez des questions sur les méthodes les plus adaptées à votre application, contactez nos experts en microplastiques et nous trouverons ensemble une solution appropriée.

Microscopic image cotton fiber
Ft ir analysis aluminiumoxide filter EN
Ft ir identified polyamide EN

Contactez-nous si vous voulez en savoir plus sur nos instruments et les microplastiques

Analyse FT-IR des microplastiques

La microscopie FT-IR est l'approche la plus courante rencontrée dans la recherche des microplastiques. Le flux de travail est très simple et les résultats offrent une précision et une fiabilité élevées. L'imagerie FT-IR par des matrices de plan focal notamment est une solution de pointe. Si vous voulez en savoir plus sur nos instruments FT-IR, regardez les sites Internet LUMOS II et HYPERION.

Exigences FT-IR et préparation des échantillons

En fonction de l’échantillon, vous pouvez soit utiliser la transmission (sans contact, la lumière IR passe complètement sur les MP) ou une réflexion totale atténuée (ATR) (contact nécessaire, la lumière IR pénètre légèrement dans la surface des MP). Les mesures dans la réflexion sont également possibles (sans contact, la lumière IR doit passer deux fois sur la MP), mais nous n’en parlerons pas ici.
Les mesures de transmission sont l’approche standard, mais elles requièrent des filtres spéciaux permettant à la lumière IR de passer librement jusqu’au détecteur. En fonction de votre préférence, vous pouvez choisir entre des membranes Teflon (PTFE), le treillis métallique, les filtres en oxyde d'aluminium ou en silicone qui présentent tous des avantages et des inconvénients spécifiques. Néanmoins, les filtres en oxyde d'aluminium sont très populaires et serviront donc d’exemple sur notre site Internet et dans nos vidéos. L’ATR en revanche n’a pas besoin de préparations d'échantillons complexes ou de filtres spéciaux. Les microplastiques peuvent être analysés directement sur des filtres standard en nitrocellulose et même sur le haut des sédiments ou d'autres matrices complexes.
Dans le cas de l’analyse de l’eau potable ou des boissons, le liquide est filtré par une matière de filtrage appropriée et analysé ensuite. Si vous analysez de l’eau douce ou de l’eau salée, toute matière comme le bois, le sable ou les algues doit être enlevée par la séparation par milieu dense. C’est la raison pour laquelle des solutions salées à différentes concentrations sont utilisées. Les échantillons préparés devraient être bien séchés avant d’être soumis à une analyse IR. Dans certains cas, le traitement ou la digestion enzymatique avec H2O2 avant la filtration des échantillons peut être nécessaire pour éliminer des contaminants organiques et biologiques.

Cartographie FT-IR et imagerie des microplastiques

La manière la plus simple est de commencer par détecter des particules intéressantes par des méthodes visuelles et de les caractériser ensuite point par point par cartographie chimique. Cette approche « cibler et viser » (ou « point-and-shoot » en anglais) est tout à fait réalisable, mais elle peut être très chronophage si la recherche manuelle est appliquée. Par conséquent, l’identification visuelle automatisée est une exigence clé pour un flux de travail sans effort dans une analyse des microplastiques par cartographie FT-IR. Après la mesure, une identification claire est facilement disponible par les bibliothèques de références spectrales infrarouges pour tous les polymères communément trouvés.

Bien qu’une détection visuelle automatique réduise l’erreur humaine, cette méthode pose le risque de rater des particules plus petites étant donné que leur contraste pourrait être faible. Pour éliminer le facteur humain quasi complètement, l'imagerie FT-IR est l'approche la plus sûre. L'imagerie FT-IR ou matricielle à plan focal est la solution de pointe pour analyser les microplastiques. Elle est plus rapide et offre une résolution spatiale plus élevée par rapport à l’analyse de cartographie point par point.

Habituellement, l’imagerie analyse un filtre complet chargé avec des particules microplastiques en une session. Étant donné que l’évaluation se fait uniquement en s'appuyant sur des informations chimiques, le risque de rater des particules plus petites, d'aspect moins contrasté, est nettement plus réduit. N’hésitez pas à regarder notre vidéo pour en apprendre plus sur l’imagerie FT-IR vidéo pour en apprendre plus sur l’imagerie FT-IR des microplastiques.

Meilleure approche de l’analyse FT-IR des particules microplastiques

Ici aussi, il est difficile de répondre catégoriquement à cette question. Les chercheurs de l’Alfred Wegener Institute et de l’université Aalborg University à la pointe de l’innovation par exemple s'appuient sur une technologie FPA. Néanmoins, dans certains cas dans lesquels des concentrations plus faibles de microplastiques sont caractérisées, des expériences de cartographie offrent une efficacité plus élevée.

En tant qu’experts en (micro) spectroscopie vibrationnelle avec une expérience longue durée en analyse MP par FT-IR, nous vous aidons à trouver la solution répondant le mieux à vos exigences d’analyses des microplastiques. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'informations.

Analyse des microplastiques dans le sel marin par l’imagerie FT-IR

Slider LUMOS II
Polymer in database
ATR Spectra of natural cellulose

Analyse Raman des microplastiques

La microscopie Raman peut détecter les microstructures et les particules les plus infimes (> 0,5 µm), une fonction habituellement souhaitée dans l'analyse des microplastiques. Néanmoins, malgré toutes ses grandes qualités, elle s'accompagne de certaines exigences pour les échantillons.

Exigences et préparation des échantillons dans l’analyse Raman

Pour l’analyse des microplastiques à l’aide de Raman, il est important que ni les particules examinées ni la matière du filtre utilisée ne présentent de fluorescence. Qui plus est, en raison du chauffage non intentionnel des échantillons, la méthode Raman ne permet pas d’analyser les caoutchoucs et les plastiques noirs. Étant donné que de multiples paramètres de mesure peuvent avoir besoin d’être adaptés en fonction des propriétés d'échantillons individuels, l'analyse Raman requiert des connaissances plus pointues par rapport à l’analyse FT-IR.

Outre cela, la préparation d'échantillons Raman est très similaire à celle de l’analyse IR. L’eau potable doit être filtrée par une matière de filtre appropriée (p. ex. polycarbonate revêtu d’or) et les matériaux indésirables comme le bois, le sable ou les algues doivent être retirés avant la séparation par milieu dense avec des solutions salées à différentes concentrations. Si les MP sont chargés en polluants organiques et biologiques (p. ex. plastifiants ou algues), le traitement ou la digestion enzymatique avec H2O2 peut être nécessaire avant la filtration des échantillons.

Mesure Raman et imagerie des microplastiques

La première option serait une analyse visuelle de l’échantillon et la recherche des particules microplastiques. Les outils de renforcement du contraste (p. ex. l’éclairage sur fond noir) aident à détecter des particules MP, mais l’analyse visuelle automatique permet une approche plus sûre et plus rapide. Après la localisation, les particules sont automatiquement mesurées et analysées. L'identité des particules trouvées est facilement clarifiée à l’aide des bibliothèques de références spectracles pour tous les polymères les plus courants.

Néanmoins, les MP incolores avec un faible contraste risquent de ne pas être détectées. Dans les cas où il faut éliminer l’erreur humaine, l’imagerie de Raman automatisée est la clé du succès. Au lieu d'analyser des MP simples sur un filtre, l’intégralité du filtre peut être balayée avec une grille de mesure très étroite. Il en résultera certes un temps d’analyse plus long, mais l’identification reposera ensuite uniquement sur le contraste chimique. Cette méthode permet de quantifier de manière fiable les MP et de réduire fortement le risque d’erreur humaine.

Meilleure approche de l’analyse Raman des particules microplastiques

Ici aussi, il est difficile de répondre catégoriquement à cette question. La cartographie de même que l’imagerie sont des approches viables pour une analyse MPP complète, offrant respectivement des avantages uniques. Si le temps est le point crucial, la cartographie est l'approche la plus appropriée.

En tant qu’experts en (micro) spectroscopie vibrationnelle avec une grande expérience en analyse MPP, nous vous aidons à trouver la meilleure solution à l’analyse des microplastiques. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'informations.

SENTERRA II ocular open workplace model 4

Pour en savoir plus sur les microplastiques

AN M144
PN M181
PN M184

Références d’analyse des microplastiques

2019

  • M. Bergmann, S. Mützel, S. Primpke, M. B. Tekman, J. Trachsel, and G. Gerdts,"White and wonderful? Microplastics prevail in snow from the Alps to the Arctic". Sci. Adv., 2019. 5 (8): eaax1157.
  • M. Haave, C. Lorenz, S. Primpke, and G. Gerdts,"Different stories told by small and large microplastics in sediment - first report of microplastic concentrations in an urban recipient in Norway". Mar. Pollut. Bull., 2019. 141: 501-513.
  • C. Lorenz, L. Roscher, M. S. Meyer, L. Hildebrandt, J. Prume, M. G. J. Löder, S. Primpke, and G. Gerdts,"Spatial distribution of microplastics in sediments and surface waters of the southern North Sea". Environ. Pollut., 2019. 252: 1719-1729.

  • S. M. Mintenig, M. G. J. Löder, S. Primpke, and G. Gerdts,"Low numbers of microplastics detected in drinking water from ground water sources". Sci. Total Environ., 2019. 648: 631-635.
  • S. Primpke, P. A. Dias, and G. Gerdts,"Automated identification and quantification of microfibres and microplastics". Anal. Methods, 2019. 11 (16): 2138-2147.
  • S. Primpke, H. Imhof, S. Piehl, C. Lorenz, M. Löder, C. Laforsch, and G. Gerdts,"Environmental Chemistry Microplastic in the Environment". Chem. unserer Zeit, 2017. 51 (6): 402-412.
  • Peeken, S. Primpke, B. Beyer, J. Gutermann, C. Katlein, T. Krumpen, M. Bergmann, L. Hehemann, and G. Gerdts,"Arctic sea ice is an important temporal sink and means of transport for microplastic". Nature Communications, 2018. 9.
  • T. Mani, S. Primpke, C. Lorenz, G. Gerdts, and P. Burkhardt-Holm,"Microplastic Pollution in Benthic Midstream Sediments of the Rhine River". Environ Sci Technol, 2019. 53 (10): 6053-6062.


2017 - 2018

  • S. M. Mintenig, I. Int-Veen, M. G. J. Löder, S. Primpke, and G. Gerdts,"Identification of microplastic in effluents of waste water treatment plants using focal plane array-based micro-Fourier-transform infrared imaging". Water Res., 2017. 108: 365-372.
  • M. G. J. Löder, H. K. Imhof, M. Ladehoff, L. A. Loschel, C. Lorenz, S. Mintenig, S. Piehl, S. Primpke, I. Schrank, C. Laforsch, and G. Gerdts,"Enzymatic Purification of Microplastics in Environmental Samples". Environ. Sci. Technol., 2017. 51 (24): 14283-14292.
  • M. Bergmann, V. Wirzberger, T. Krumpen, C. Lorenz, S. Primpke, M. B. Tekman, and G. Gerdts,"High Quantities of Microplastic in Arctic Deep-Sea Sediments from the HAUSGARTEN Observatory". Environ. Sci. Technol., 2017. 51 (19): 11000-11010.
  • L. Cabernard, L. Roscher, C. Lorenz, G. Gerdts, and S. Primpke, "Comparison of Raman and Fourier Transform Infrared Spectroscopy for the Quantification of Microplastics in the Aquatic Environment". Environ. Sci. Technol., 2018. 52 (22): 13279-13288.
  • S. Primpke, C. Lorenz, R. Rascher-Friesenhausen, and G. Gerdts,"An automated approach for microplastics analysis using focal plane array (FPA) FTIR microscopy and image analysis". Anal. Methods, 2017. 9 (9): 1499-1511.
  • S. Primpke, M. Wirth, C. Lorenz, and G. Gerdts,"Reference database design for the automated analysis of microplastic samples based on Fourier transform infrared (FTIR) spectroscopy". Analytical and Bioanalytical Chemistry, 2018. 410 (21): 5131-5141.

Banner chemical imaging microplastics

Microplastics Analysis and Characterization

What are Microplastics?

According to definition, polymer particles with a diameter of less than 5 mm are referred to as microplastic (MP) particles. Depending on their origin, they are further subdivided into primary and secondary particles. Since the list of places where microplastics are found in high concentrations gets longer every month, the analysis of microplastic pollution is a challenging but very important task.

Where do microplastics come from?

Microplastic particles can be categorized into primary and secondary particles. Primary MP particles (MPPs) are those which have been specifically produced for industrial use, for instance as peeling particles in cosmetic products. Secondary MPPs are formed by physical, biological and chemical degradation of macroscopic plastic parts and are the main source of micro particles released into the environment. They are mainly formed by the degradation of improperly disposed plastic waste, tire abrasion and washing of synthetic textiles.

Where is microplastic found?

Riverbeds, the arctic ice, natural fertilizers, soils and even drinking water show noticeable amounts of MPPs. During the last decades, microplastics have even found their way into the human food chain. In short, the ubiquity of microplastic particles makes them an enormous challenge to our environment.

How does microplastic affect us?

While the threat to marine life is mostly understood, its full extent cannot be assessed at present. However, uptake by marine organisms and fish leads to contamination of the human food chain by microplastics. As MPPs may contain problematic plasticizers and can also adsorb other organic pollutants, the long-term effects are fairly unpredictable.

How do you find microplastics?

Although millimeter-sized particles are already considered MPPs and can be distinguished with the naked eye, light microscopy should be mentioned first as the most basic technique to detect microplastics. However, this approach does not provide a chemical identification, which is particularly important to investigate the influence and origin of the detected MPPs. FT-IR and Raman spectroscopy offer the possibility to identify unknown polymer particles within minutes and are fully compatible with microscopic techniques.

Analyzing Microplastics in Sea Salt by FT-IR Imaging

Plastic waste beach
Microplastics Beach

How to analyze Microplastics?

Microscopy is a quick and easy way to detect microplastics, however, its effectiveness increases tremendously when combined with infrared or Raman spectroscopy and thus chemical analysis. Infrared (FT-IR) and Raman spectroscopy offer reliable identification of polymers and can be implemented in a microscope. In that regard, Bruker favors a comprehensive approach. MPPs must be found reliably and identified immediately while also reducing the chance for human error. The chart below shows our product portfolio for microplastic analysis.

Microplastic solutions overview

Microplastic Analysis by FT-IR spectroscopy

Infrared (IR) or Fourier-transform infrared (FT-IR) spectroscopy is the most common way to identify microplastics. As the name suggests, infrared radiation interacts with the particle, yielding information by the absorption of certain wavelengths. If you want to know more about IR spectroscopy, look here.

While larger particles can be detected and analyzed by traditional microscopy combined with a standard ATR FT-IR spectrometer, the majority of MPPs will require an FT-IR microscope. FT-IR’s biggest benefit is the exceptional reliability and its straightforward application. It virtually analyzes all polymers, including dark and fluorescent materials. By comparing sample data with reference data libraries unknowns can be identified and false positives minimized.

Microplastic Analysis by Raman spectroscopy

Raman spectroscopy relies on the inelastic scattering of light from a coherent light source (e.g. laser). Raman spectroscopy is not as widespread as IR spectroscopy, mainly because Raman measurements often require expert knowledge. Especially dark or fluorescent polymers are difficult to analyze or require special techniques. However, when it comes to spatial resolution, Raman microscopy clearly has the advantage, since it offers the analysis of MPPs down to the nanometer range.

Best technique for Microplastic analysis

It is virtually impossible to find a definitive answer to this question, because Raman and FT-IR spectroscopy are complementary techniques. From a spectroscopic point of view, this means that a complete data set can only be obtained if both techniques are used together. In practice, however, this is rarely the case.

Both techniques offer clear pros and cons and it is usually the application that decides which technique is preferred. Currently, even researchers are still discussing the best approach. If you have questions about which methods is the most suitable for your application, contact our microplastic experts and together we will find a suitable solution.

Microscopic image cotton fiber
Synthetic fiber analyzed in a sample of sediment from a riverbed.
FT-IR image of a MP loaded aluminiumoxide filter.
FT-IR image of a MP loaded aluminumoxide filter. The larger particle yields a nice spectrum which can be identified in the next step.
FT-IR identified polyamide
Search result of a spectra comparison in a spectral reference library. Particle was clearly identified as polyamide.

Contact us if you want to know more about our instruments and microplastics

FT-IR Analysis of Microplastics

FT-IR microscopy is the most common approach found in microplastic research. The workflow is very simple, and the results offer high precision and reliability. Especially FT-IR imaging by focal-plane arrays is a state-of-the-art solution. If you want to know more about our FT-IR instrument setup look at the LUMOS II and HYPERION websites.

FT-IR Requirements & Sample Preparation

Depending on the sample you can either use transmission (contact free, IR light completely passes MP) or attenuated total reflectance (ATR, needs contact, IR light slightly penetrates MP surface). Measurements in reflection are also possible (contactless, IR light must pass MP twice) but will not be discussed at this point.

Transmission measurements are the standard approach but require special filters that allow IR light to freely pass to the detector. Depending on preference you can choose from Teflon (PTFE) membranes, metal mesh, silicon and aluminum oxide filters, which all have specific advantages and disadvantages. However, aluminum oxide filters are quite popular and thus will be used as an example on our website and in our videos. ATR on the other hand doesn’t need complex sample preparations or special filters. Microplastics can be directly analyzed on standard nitrocellulose filters and even on top of sediments or other complex matrices.

In the case of drinking water or beverage analysis, the liquid is filtered through an appropriate filter material and subsequently analyzed. If your analyzing river or sea water, material like wood, sand or seaweed needs to be removed by density separation. For this, salt solutions of various concentrations are used. The prepared samples should be dried thoroughly before subjected to IR analysis. In some cases, enzymatic digestion and/or treatment with H2O2 prior to sample filtration may be necessary to remove organic and biological contaminants.

FT-IR Mapping and Imaging of Microplastics

The easiest way is to first detect interesting particles with visual methods and then characterize them point by point with chemical mapping. This “point-and-shoot” approach is very feasible but can require a lot of time if manual search is applied. As a result, automated visual identification is a key requirement for an effortless workflow in microplastic analysis by FT-IR mapping. After measurement, clear identification is readily available by infrared spectral reference libraries for all commonly found polymers.

Although an automatic visual detection reduces human error, this method poses the risk of missing smaller particles as their contrast might be low. To eliminate the human factor almost completely, FT-IR imaging is the safer approach. FT-IR or focal-plane array (FPA) imaging is the state-of-the-art solution to microplastic analysis. It is faster and offers a higher spatial resolution compared to single-point mapping analysis.

Usually, imaging analyzes a whole filter loaded with microplastic particles in one session. Since evaluation is carried out by chemical information only, the chance to miss smaller particles, that have low visual contrast, is significantly reduced. Please watch our video to learn more about FT-IR imaging of microplastics.

Best approach to FT-IR analysis of Microplastic Particles

Again, it is hard to find a definitive answer to this question. Researchers such as the pioneering Alfred-Wegener-Institute and Aalborg University are relying on FPA technology. However in some cases, in which lower concentrations of microplastics are characterized, mapping experiments offer higher efficiency.

As experts in vibrational (micro) spectroscopy with a long-standing experience in MP analysis by FT-IR we support you in finding the most fitting solution to your demands in microplastic investigations. Don’t hesitate to contact us if you need more information.

Microplastics Analysis of Sea Salt by FT-IR Mapping

Slider LUMOS II
FT-IR microscope LUMOS II
Click to enlarge
Color coded analysis of the polymer types on an alumina filter.
Click to enlarge
ATR-Spectra of natural cellulose (blue) in comparison to synthetic viscose (red).

Raman Analysis of Microplastics

Raman microscopy can detect the smallest microstructures and particles (>0.5 µm), which is usually a desired feature in microplastic analysis. However, on top of all its good qualities, it does come with certain sample requirements.

Raman Requirements & Sample Preparation

For the analysis of microplastics using Raman, it is important that neither the examined particles nor the used filter material exhibit fluorescence. Additionally, due to unintentional sample heating, Raman is not readily able to analyze black plastics and rubbers. As multiple measurement parameters might need to be adapted depending on individual sample properties, Raman analysis requires more expert knowledge compared to FT-IR.

Other than that, Raman sample preparation is quite similar to that of IR analysis. Drinking water must be filtered through an appropriate filter material (e.g. gold-coated polycarbonate) and unwanted material like wood, sand or seaweed must be removed prior by density separation with salt solutions of various concentrations. If the MP are loaded with organic and biological pollutants (e.g. plasticizers or algae) enzymatic digestion and/or treatment with H2O2 might be necessary before sample filtration.

Raman Measurement and Imaging of Microplastics

The first option would be to visually analyze the sample and look for individual microplastic particles. Contrast enhancement tools (e.g. dark field illumination) help detect MP particles, but using automatic visual analysis is the safer and quicker approach. After localization, the particles are automatically measured and analyzed. The identity of found particles is easily clarified using Raman spectral reference libraries for all commonly found polymers.

However, there is a risk that colorless MPs with low contrast will be overlooked. In cases where human error is to be eliminated, automated Raman imaging is the key to success. Instead of analyzing single MPs on a filter, the whole filter can be scanned with a very narrow measuring grid. This will increase the time needed for the analysis, but afterwards, identification solely relies on the chemical contrast. By this, MPs are reliably quantified and the chance for human error is greatly reduced.

Best approach to Raman analysis of Microplastic Particles

Again, it is hard to find a definitive answer to this question. Mapping as well as imaging are viable approaches for a comprehensive MPP analysis, each offering unique advantages. If time is of the essence, mapping is the more suitable approach.

As experts in vibrational (micro) spectroscopy with a long-standing experience in MPP analysis, we support you in finding the best solution to microplastic analysis. Don’t hesitate to contact us if you need more information.

SENTERRA II ocular open workplace model 4
Raman microscope SENTERRA II

Learn more about Microplastics

Download Application Note "Analysis of Microplastics using FTIR and Raman-Microscopy"
Download Product Note "MP-ID: Automated particle statistics for single point measurements"
Download Product Note "Filtration Set for Microplastic Analysis and Sample Preparation"

Microplastic Analysis References

2019

  • M. Bergmann, S. Mützel, S. Primpke, M. B. Tekman, J. Trachsel, and G. Gerdts,"White and wonderful? Microplastics prevail in snow from the Alps to the Arctic". Sci. Adv., 2019. 5 (8): eaax1157.
  • M. Haave, C. Lorenz, S. Primpke, and G. Gerdts,"Different stories told by small and large microplastics in sediment - first report of microplastic concentrations in an urban recipient in Norway". Mar. Pollut. Bull., 2019. 141: 501-513.
  • C. Lorenz, L. Roscher, M. S. Meyer, L. Hildebrandt, J. Prume, M. G. J. Löder, S. Primpke, and G. Gerdts,"Spatial distribution of microplastics in sediments and surface waters of the southern North Sea". Environ. Pollut., 2019. 252: 1719-1729.

  • S. M. Mintenig, M. G. J. Löder, S. Primpke, and G. Gerdts,"Low numbers of microplastics detected in drinking water from ground water sources". Sci. Total Environ., 2019. 648: 631-635.
  • S. Primpke, P. A. Dias, and G. Gerdts,"Automated identification and quantification of microfibres and microplastics". Anal. Methods, 2019. 11 (16): 2138-2147.
  • S. Primpke, H. Imhof, S. Piehl, C. Lorenz, M. Löder, C. Laforsch, and G. Gerdts,"Environmental Chemistry Microplastic in the Environment". Chem. unserer Zeit, 2017. 51 (6): 402-412.
  • Peeken, S. Primpke, B. Beyer, J. Gutermann, C. Katlein, T. Krumpen, M. Bergmann, L. Hehemann, and G. Gerdts,"Arctic sea ice is an important temporal sink and means of transport for microplastic". Nature Communications, 2018. 9.
  • T. Mani, S. Primpke, C. Lorenz, G. Gerdts, and P. Burkhardt-Holm,"Microplastic Pollution in Benthic Midstream Sediments of the Rhine River". Environ Sci Technol, 2019. 53 (10): 6053-6062.


2017 - 2018

  • S. M. Mintenig, I. Int-Veen, M. G. J. Löder, S. Primpke, and G. Gerdts,"Identification of microplastic in effluents of waste water treatment plants using focal plane array-based micro-Fourier-transform infrared imaging". Water Res., 2017. 108: 365-372.
  • M. G. J. Löder, H. K. Imhof, M. Ladehoff, L. A. Loschel, C. Lorenz, S. Mintenig, S. Piehl, S. Primpke, I. Schrank, C. Laforsch, and G. Gerdts,"Enzymatic Purification of Microplastics in Environmental Samples". Environ. Sci. Technol., 2017. 51 (24): 14283-14292.
  • M. Bergmann, V. Wirzberger, T. Krumpen, C. Lorenz, S. Primpke, M. B. Tekman, and G. Gerdts,"High Quantities of Microplastic in Arctic Deep-Sea Sediments from the HAUSGARTEN Observatory". Environ. Sci. Technol., 2017. 51 (19): 11000-11010.
  • L. Cabernard, L. Roscher, C. Lorenz, G. Gerdts, and S. Primpke, "Comparison of Raman and Fourier Transform Infrared Spectroscopy for the Quantification of Microplastics in the Aquatic Environment". Environ. Sci. Technol., 2018. 52 (22): 13279-13288.
  • S. Primpke, C. Lorenz, R. Rascher-Friesenhausen, and G. Gerdts,"An automated approach for microplastics analysis using focal plane array (FPA) FTIR microscopy and image analysis". Anal. Methods, 2017. 9 (9): 1499-1511.
  • S. Primpke, M. Wirth, C. Lorenz, and G. Gerdts,"Reference database design for the automated analysis of microplastic samples based on Fourier transform infrared (FTIR) spectroscopy". Analytical and Bioanalytical Chemistry, 2018. 410 (21): 5131-5141.