Les études DMPK sont un aspect fondamental de la découverte rapide de médicaments

Le principal objectif du paysage en plein évolution de la découverte de médicaments dans le secteur (bio)pharmaceutique consiste à minimiser le taux d'attrition des médicaments candidats dans le processus de découverte des médicaments. Les profils de métabolisme du médicament et de pharmacocinétique (DMPK) des nouveaux médicaments doivent être évalués en terme de propriétés telles que la biodisponibilité, la demi-vie, la clairance et le profil métabolique. Un profil DMPK sous-optimal est une cause majeure d'abandon de nouveaux médicaments potentiels, ainsi que d'effets indésirables.

Le but des études DMPK dans la découverte de médicaments est de cribler de multiples composés, d'évaluer leurs propriétés DMPK intrinsèques, puis d'effectuer des études métaboliques complémentaire sur un sous-ensemble de composés susceptibles de passer à la phase de développement. Par conséquent, la compréhension des profils métaboliques des médicaments candidats est essentielle pour choisir les composés ayant des propriétés DMPK propices à la découverte rapide de médicaments.

L'histoire récente de la découverte de médicaments montre une tendance prononcée à évaluer les paramètres liés à la DMPK plus tôt dans le processus de découverte. Les laboratoires de recherche et de développement mettent l'accent sur la conception de molécules présentant une forte affinité avec les cibles des médicaments, une clairance faible, une biodisponibilité orale élevée et des caractéristiques métaboliques optimales. En réaction, les études DMPK sont intégrées dans les phases initiales de la découverte de médicaments et, de ce fait, les capacités de rendement de la pharmacocinétique et des analyses métaboliques in vitro se sont considérablement améliorées.

La spectrométrie de masse en tandem avec la chromatographie en phase liquide (LC-MS/MS) permet une analyse des échantillons à haut débit et haute sensibilité pour un nombre de composés de plus en plus grand, ce qui accroît le nombre de médicaments candidats qui progressent de phase de découverte à la phase de mise au point. La LC-MS/MS est la technique privilégiée des chercheurs effectuant des études DMPK, et l'imagerie par spectrométrie de masse (ISM), développée à l'origine pour l'analyse des protéines et des peptides, a récemment été transposée à la DMPK à l'aide de la technologie MALDI-MS. L'imagerie MALDI  permet aux labos de recherche de visualiser les médicaments et métabolites dans les tissus, ce qui permet de distinguer entre les composés des médicaments et leurs métabolites.

DMPK is an essential part of early drug discovery

The primary goal of the evolving drug discovery landscape in pharma and biopharma is minimising the attrition rate of drug candidates in the drug discovery pipeline. Drug metabolism and pharmacokinetic (DMPK) profiles of prospective new drugs must be evaluated for properties such as bioavailability, half-life, clearance and metabolic profile. A sub-optimal DMPK profile is a key cause of the discontinuation of drug leads, as well as unwanted side effects.

The goal of DMPK studies in drug discovery is to screen multiple compounds, evaluate their intrinsic DMPK properties, and then perform additional metabolism studies on a subset of compounds likely to proceed to drug development. Therefore, an understanding of drug candidate metabolic profiles is essential to the selection of compounds with desirable DMPK properties in early drug discovery.

In recent drug discovery history, there has been a push to assess DMPK-related parameters earlier on in the discovery pipeline. Research and development labs are focussing on designing molecules with a high drug target affinity, low clearance and high oral bioavailability and optimal metabolic characteristics. In response, DMPK studies are integrated in earlier stages of drug discovery and therefore, the throughput capabilities of both pharmacokinetics and in vitro metabolism assays have increased dramatically.

Liquid chromatography tandem mass spectrometry (LC-MS/MS) allows high throughput and high sensitivity analysis of samples for increasingly large numbers of compounds, therefore increasing the number of drug candidates progressing through the drug discovery and development pipeline. LC-MS/MS is the technique of choice for researchers conducting DMPK studies, and mass spectrometry imaging (MSI), originally developed for protein and peptide analysis, has recently been extended to DMPK using MALDI-MS. MALDI Imaging  enables research labs to visualise drugs and metabolites in tissue, enabling differentiation between drug compounds and their metabolites.