UMT Mechanical Tester
Tribology Main banner 1154x400
Mechanical tester: Brake Material Screening

Le système de tribologie le plus polyvalent jamais conçu

Tests complets de matériaux pour propriétés mécaniques et triobologiques

La plate-forme UMT (Universal Mechanical Tester) de Bruker a été le tribomètre le plus polyvalent et largement utilisée sur le marché depuis le début du premier modèle en 2000. Maintenant, nouvellement conçu depuis le début, l'UMT TriboLab ™ construit sur cet héritage de polyvalence avec un concept modulaire unique qui exploite plus de fonctionnalités que jamais, sans aucun compromis de performance.

En effet, l'UMT TriboLab offre des vitesses les plus élevées, plus de couple et une meilleure mesure de la force que n'importe lequel de ses prédécesseurs ou concurrents, plus il présente de nouvelles fonctionnalités puissantes pour améliorer l'efficacité et la facilité d'utilisation. TriboLab peut effectuer pratiquement tous les tests tribologiques communs sur les échelles nano et micro. Grâce à sa gamme de capacités de test et de nombreuses configurations possibles, elle est largement utilisée dans une grande variété d'industries, y compris la biomédecine, la microélectronique, le papier et les revêtements, ainsi que dans les processus industriels communs dans le domaine du pétrole, de l'aérospatiale, de l'automobile, du moteur, du roulement et de la fabrication des attaches.

surface analysis
Brake Kit chamber

Test de normes ASTM avec disques modulaires


L'UMT TriboLab est conçu pour imiter le plus vaste éventail d'environnements réels grâce à l'utilisation de lecteurs modulaires spécialisés. Ces lecteurs permettent à leurs utilisateurs d'effectuer de nombreux tests de normes ASTM pour garantir la qualité du produit, la santé et la sécurité et la confiance des consommateurs. Ces modules peuvent également effectuer des tests personnalisés conçus par l'utilisateur, avec la possibilité d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires grâce à des accessoires spécialisés et à des mises à niveau logicielles.


Unités modulaires pour une polyvalence maximale


Le basculement rapide des entraînements à l'aide d'un serrage sans outil permet à l'utilisateur de positionner facilement le lecteur, puis le verrouiller en quelques secondes. Aucune connexion par câble n'est nécessaire pour les disques standards, et les connecteurs aveugles sur la bague de montage relient automatiquement des ventilateurs, des capteurs et d'autres appareils électroniques. Chaque composant matériel comprend une puce ID Tribo. Le logiciel interroge le système, interprète la puce et «comprend» la configuration sans les commandes entrées par l'opérateur.

UMT tribolab Modules

Tribolab Linear Sensor v1

Capteurs haute performance à haute charge


L'UMT TriboLab excelle à produire des données de test hautement précis et reproductibles en utilisant les derniers développements de la technologie des capteurs de Bruker. Ces nouveaux capteurs "Gold Series" offrent des niveaux de bruit à une valeur de 0,02% de l'échelle de l'industrie, avec des circuits complètement redessinés pour réduire le bruit au minimum. La gamme de capteurs a également été étendue à onze capteurs, couvrant des forces de 1 milliNewton jusqu'à 2 kiloNewtons.

Tribology Main banner 1154x400
Brakekitwebslider 2017.077
DaVinci Webslider 2017.064

The Most Versatile Tribology System Ever Designed

Comprehensive materials testing for mechanical and triobological properties

Bruker’s Universal Mechanical Tester (UMT) platform has been the most versatile and widely used tribometer on the market since the first model debuted in 2000. Now, newly designed from the ground up, the UMT TriboLab™ builds on that legacy of versatility with a unique modular concept that harnesses more functionality than ever before—all without any compromise in performance.

Download PDF

In fact, the UMT TriboLab offers higher speeds, more torque, and better force measurement than any of its predecessors or competitors, plus it introduces powerful new features for improved efficiency and ease-of-use. TriboLab can perform practically every common tribological test on nano and micro scales. Due to its range of testing abilities and multiple possible configurations, it is used extensively across a wide variety of industries, including biomedical, microelectronics, paper, and coatings, and throughout common industrial processes in petroleum, aerospace, automobile, engine, bearing, and fastener manufacturing.

surface analysis
Brake Kit chamber


Industry-Specific Modules for Specialized Performance


Bruker has utilized the versatility and modular architecture of the TriboLab platform to create turn-key kits tailored to specific applications and industries. In addition to tailored hardware components, these modules feature software developed in conjunction with industry-leading manufacturers to address targeted standards. Bruker’s industry-specific modules include the Brake Material Screening Module, the Clutch Friction Material Screening Module, and the Hot-Hardness Testing Module.



Modular Drives for Maximum Versatility


Quick changeover of drives using tool-less clamping allows the user to position the drive easily, then lock it into place in seconds. No cable connections are required for standard drives, and blind-mate connectors on the mounting ring automatically connect fans, sensors, and other electronics. Each hardware component includes a Tribo ID chip. Software interrogates the system, interprets the chip and “understands” the configuration without operator-entered commands.

UMT tribolab Modules

Tribolab Linear Sensor v1

High-Load, High-Performance Sensors


The UMT TriboLab excels at producing highly accurate and repeatable test data by utilizing the latest developments in sensor technology from Bruker. These new “Gold Series” sensors offer noise levels at an industry-leading 0.02% of full scale values, with circuitry completely redesigned to reduce noise to an absolute minimum. The range of sensors also has been extended to eleven sensors, spanning forces from 1 milliNewton up to 2 kiloNewtons.

Related Information