Lead Discovery
Nous contacter

Des outils puissants de découverte de molécules phares permettant la caractérisation des médicaments pharmaceutiques et biopharmaceutiques

La découverte de molécules phares comprend l'identification de petites molécules ou de produits biologiques à potentiel thérapeutique afin de découvrir et développer des médicaments et traitements innovants. Le criblage rapide des médicaments candidats est en phase avec les délais rapides exigés dans le secteur de la découverte de médicaments.

Une fois qu'une cible de médicament a été identifiée et validée, de nombreux médicaments candidats peuvent être développés grâce à la découverte de molécules phares. Des composés actifs sont découverts grâce à différentes techniques de criblage et sont sélectionnés comme molécules phares en fonction de leur activité sur des cibles médicamenteuses précises. Ces résultats sont optimisés davantage, afin d'élucider les groupes chimiques spécifiques responsables de l'effet biologique recherché.

L'étape de criblage est complexe et chronophage, puisque les bibliothèques, qui contiennent un très grand nombre de composés, doivent être passées au crible pour identifier des molécules qui agissent sur les cibles médicamenteuses concernées.  

Le criblage à haut débit (CHD) et le criblage à ultra haut débit (CUHD) peuvent être utilisés pour identifier les candidats prometteurs en termes de médicaments potentiels, et permettent l'automatisation des flux de travail dans la découverte de médicaments (bio)pharmaceutiques par les laboratoires de recherche et de développement. Pour les dosages biochimiques CHD, des capacités de criblage sans précédent permettent désormais la découverte de molécules phares.

Le criblage basé sur des fragments (CBF) et le criblage basé sur la masse constituent d'autres techniques sophistiquées permettant le criblage rapide d'échantillons, afin de faciliter une découverte de médicaments rapide.

La spectrométrie de masse (pour le CHD/CUHD) accélère les correspondances trouvées dans le cadre de la découverte de médicaments, en criblant rapidement des bibliothèques de composés constituées de millions de substances. La découverte de molécules phares basée sur les fragments par RMN identifie les composés phares avec un taux de correspondance exceptionnel, et permet l'acquisition, l'analyse et la communication des données de criblage.

Pendant l'évaluation des molécules phares (l'étape suivante dans le flux de travail de découverte de médicaments), les mécanismes de liaison, la puissance, la toxicité in vitro, la sélectivité des médicaments candidats sont examinés, ainsi que d'autres paramètres encore. Les nouveaux médicaments candidats associés aux molécules phares sont ensuite évalués plus avant au cours du processus d'optimisation des molécules phares.

Lead Discovery
Contact Us

Powerful lead discovery tools for pharma and biopharma drug characterisation

Lead discovery involves the identification of small molecule and biologic drug leads, for the discovery and development of innovative medicines and treatments. The rapid screening of drug candidates meets the short turn-around times required in the drug discovery arena.

After a drug target has been identified and validated, multiple drug candidates are developed through lead discovery. Active compounds are discovered using different screening techniques, and are selected as leads based on their activity on specific drug targets. Such “hits” are further optimised to elucidate the specific chemical groups responsible for eliciting the desired biological effect.

The screening stage is complex and time consuming, as libraries containing vast numbers of compounds must be sifted through in order to identify hits which act on specific drug targets.  

High throughput screening (HTS) and ultra high throughput screening (UHTS) can be used to identify promising candidates for drug leads, and enable the use of automated workflows for pharma and biopharma drug discovery in R&D laboratories. Unprecedented screening capabilities for HTS biochemical assays are available for lead discovery.

Fragment-based screening (FBS) and mass-based screening are other powerful techniques which enable the rapid screening of samples, to facilitate fast-paced drug discovery.

Mass spectrometry (for HTS/UHTS) accelerates label-free hit finding in drug discovery, by rapidly screening through compound libraries of millions of substances. NMR-based fragment lead discovery identifies lead compounds at a superior hit rate, and allows the acquisition, analysis and reporting of screening data.

During lead evaluation – the next stage in the drug discovery workflow – drug candidates are examined for binding mechanisms, potency, in-vitro toxicity, selectivity and more. New lead-related candidates are then further evaluated during lead optimisation.