Natural Products
Nous contacter

Analyse de produits naturels dans la découverte de molécules phares

Les produits naturels (également appelés métabolites secondaires) et leurs dérivés ont depuis toujours une valeur inestimable et constituent une importante source de composés pour la découverte de médicaments. Les chercheurs repoussent les limites de la recherche sur les produits naturels, en résolvant des questions structurelles complexes et en développant des méthodes de criblage à haut rendement afin de contrôler la qualité des produits naturels.

L'étude des produits naturels est reconnue au plus haut niveau et a permis la découverte de nombreux médicaments utiles pour le traitement de différents maux. L’élucidation de la structure des petites molécules constitue une technique innovante qui permet d'accélérer le flux de travail au cours du procédé d’élucidation, en automatisant de nombreuses étapes clés de l'analyse et de l'interprétation. Il en résulte une élucidation structurelle simple et efficace des petites molécules dans la découverte de médicaments et dans la recherche sur les produits naturels. En outre, l'analyse des mécanismes biosynthétiques ou la cartographie peptidique constituent des pratiques indispensables afin de vérifier l'identité des matériaux issus de plantes recueillies en vue d'une utilisation comme produits à base d'herbes officinales.

La métabolomique est un champ de recherche bien établi et en plein essor, impliquant l'évaluation quantitative et qualitative des métabolites présents au sein des systèmes biologiques. De récentes améliorations des technologies métabolomiques ont entre autres révélé l'intérêt incontestable des outils métabolomiques dans la découverte de produits naturels. La métabolomique représente une technologie aux grandes facultés d'adaptation et détient un rôle de plus en plus important dans l'élucidation des transformations biosynthétiques des produits naturels et dans la détection des biomarqueurs précliniques de nombreux états pathologiques.

La spectroscopie RMN est une technique puissante permettant d'identifier et de quantifier les composants des mélanges complexes comme les extraits de plantes. Elle présente un moyen rapide et hautement reproductible de vérifier l'identité, la pureté, la force et la composition, et permet ainsi d'étudier un produit et d'assurer une analyse de contrôle qualité dans un environnement réglementé. L'importance du contrôle qualité est de plus en plus grande et passe également par des tests rigoureux visant à éviter l'adultération des produits naturels et des compléments alimentaires. En 2010, le marché nutraceutique mondial était estimé à 140,1 milliards de dollars. Des problèmes liés à la prolifération des cas de produits adultérés sur le marché ont vu le jour, mettant en danger la santé du consommateur, ce qui a eu un impact négatif sur la croissance de du secteur nutraceutique. Les réglementations américaines telles que la loi Dietary Supplement Health and Education Act (DSHEA) de 1994 ou le Good Manufacturing Practice of Dietary Rule de 2007 et d'autres législations comparables dans d'autres pays ont établi des directives pour assurer la sécurité des produits et la conformité lors des processus de fabrication.   Les techniques analytiques traditionnelles du secteur nutraceutique comprennent le CLHP, le CLT, le Raman, le GC-MS et le NIR.

Depuis des milliers d'années, les plantes et les produits manufacturés employés en médecine traditionnelle chinoise sont utilisés pour prévenir et traiter les maladies. Toutefois, la recherche et le développement en médecine ainsi que la communauté médicale restent réticents à prescrire des traitements traditionnels pour la prise en charge de maladies, en raison d'allégations thérapeutiques douteuses, un problème omniprésent dans le secteur des compléments alimentaires. L'analyse clinique des préparations à base de plantes est essentielle pour aider à l'identification d'ingrédients éventuellement actifs dans les traitements de la médecine chinoise, et voir s'il est possible d'élaborer de nouveaux médicaments.

Natural Products
Contact Us

Natural Products Analysis in Lead Discovery

Natural products (also known as secondary metabolites) and their derivatives have historically been invaluable and a rich source of compounds for drug discovery. Researchers are pushing the boundaries for natural product research, from solving complex structural questions to developing a high-throughput screening method for quality control of natural products.

The study of natural products has been highly recognised and lead to the discovery of a variety of useful drugs for the treatment of diverse ailments. Small molecule structure elucidation is an innovative technique that can accelerate the workflow during the elucidation process by automating many of the key analysis and interpretation steps, resulting in simple and efficient structure elucidation of small molecules in drug discovery and natural products research. Additionally, biosynthetic pathways analysis or fingerprinting are essential practices to verify the identity of plant materials collected for use as herbal products.

Metabolomics is a well-established rapidly developing research field involving quantitative and qualitative metabolite assessment within biological systems. Recent improvements in metabolomics technologies reveal the unequivocal value of metabolomics tools in natural products discovery among others. Metabolomics represents a highly adaptable technology and is shown to provide an increasing role in both elucidating biosynthetic transformations of natural products and detecting preclinical biomarkers of numerous disease states.

NMR spectroscopy is a powerful technique for identifying and quantifying components in complex mixtures, such as plant extracts: provides a fast and highly reproducible means for identity, purity, strength and composition verification; thereby providing product assessment and quality control analysis in what is an exciting regulatory environment. There is an increased focus on quality control and rigorous testing to prevent adulteration in natural products and supplements. The global nutraceutical market was estimated to be $140.1 billion US dollars in 2010. Concerns have arisen over the increasing cases of adulterated products in the market which threaten the health of the consumer and the continual growth for the nutraceutical industry. US rulings such as the 1994 Dietary Supplement Health and Education Act (DSHEA), the 2007 Good Manufacturing Practice of Dietary Rule and comparable rules from other countries have set guidelines to ensure product safety and manufacturing compliance.   Traditional analytical techniques for nutraceuticals include HPLC, TLC, Raman, GC-MS and NIR.

Traditional Chinese Medicine (TCM) herbs and manufactured products have been used for thousands of years for preventing and treating disease. However, there is caution in medical R&D and the medical community to prescribe traditional therapeutics for the management of disease due to dubious claims that seem all too common in the dietary supplement industry. Clinical analysis of herbal preparations is essential for helping to identify the active ingredients in traditional Chinese medicines to make new drugs.