QbD (Quality by Design)
Nous contacter

Compréhension et contrôle des procédés avec la qualité par la conception (QbD)

Le paradigme de la mise au point de médicaments, de leur fabrication et du contrôle qualité a considérablement évolué ces dernières années. Les régulateurs poussent de plus en plus les entreprises (bio)pharmaceutiques à démontrer une connaissance plus complète du mécanisme d'action, du métabolisme et de la toxicité des produits dès les premières phases du développement. Cette approche est également étendue aux procédés en aval. Le développement de produits, leur caractérisation, ainsi que la fabrication d'IPA et la fabrication secondaire fonctionnent tous désormais selon les principes de la qualité par conception (QBD).

Les technologies et les instruments Bruker sont utilisés pour atteindre les objectifs de meilleure compréhension des procédés et de contrôle renforcé de la fabrication.

L'analyse empirique des lots d'essai est remplacée par un ensemble de considérations clés relatives aux produits et aux procédés, à savoir les attributs de qualité critiques et les paramètres de procédé critiques, qui sont conçues scientifiquement pour répondre aux objectifs de qualité finale souhaités, ainsi qu'au système d'assurance de la qualité pharmaceutique de la FDA aux États-Unis.

Concrètement, ces attributs critiques sont intégrés dans un modèle d'espace de conception pour le produit et le procédé, de sorte que des régimes de contrôle et de surveillance clairs puissent être établis. Pour la fabrication de produits (bio)pharmaceutiques, le résultat est un risque moins élevé de devoir corriger ou rejeter des lots, une plus grande assurance de la qualité du produit et la création d’un environnement de fabrication propice à une amélioration continue.

Afin de répondre aux exigences de la QBD, les scientifiques ont recours à des instruments d'analyse plus puissants pour se procurer les informations, les connaissances et le contrôle dont ils ont besoin. Les technologies fondamentales de la RMN et de la spectroscopie optique de Bruker sont utilisées partout, du développement de la méthode à l'analyse in situ/en ligne au niveau du procédé.

La RMN et le FT-IR/NIR sont devenus des outils essentiels pour la QBD. La nature quantitative et les informations structurelles inégalées fournies par la RMN sont appliquées à l'élucidation de la réaction et au criblage des conditions de réaction, ainsi qu'en aval pour surveiller les réactions en ligne.

La spectroscopie optique constitue aujourd'hui une méthode très importante pour la surveillance et l'optimisation de procédé en ligne. Les instruments FT-IR/NIR mesurent « l'empreinte » infrarouge unique de chaque produit chimique pour l'identifier et le quantifier dans le procédé de fabrication. Les sondes couplées par fibre optique permettent désormais une analyse directe du procédé en temps réel.

La gamme d'instruments de Bruker fournit les fonctionnalités et les performances requises pour pouvoir être facilement intégrés à la mise en place, puis par la suite aux procédures quotidiennes d'une approche QBD.

QbD (Quality by Design)

Process understanding and control with Quality by Design (QbD)

The drug development, manufacture and quality control paradigm has shifted dramatically in recent years. Regulators are increasingly driving pharmaceutical and biopharmaceutical companies to demonstrate more complete knowledge of the mechanism of action, metabolism and toxicity early in development. This approach is extended to downstream processes too. Product development, product characterization as well as API manufacture and secondary manufacture all now operate under Quality by Design (QbD) principles.

Bruker technologies and instruments are applied to meet the goals of improved process understanding and closer control of manufacture.

Empirical analysis of test batches is replaced with a set of key product and process considerations – Critical Quality Attributes (CQA) and Critical Process Parameters (CPP) – that are scientifically designed to meet the desired final-quality objectives and meet the US FDA Pharmaceutical Quality Assessment System (PQAS).

In practice, these critical attributes are worked into a design space model for the product and process so that clear control and monitoring regimes can be established. For pharma and biopharma manufacturing, the result is lower risk of rejected batches and rework, higher assurance of product quality, and the creation of a manufacturing environment where continuous improvement can flourish.

In order to meet the demands of QbD, scientists rely on more powerful analytical instruments to provide the information, insight and control they need. Bruker’s core NMR and optical spectroscopy technologies are employed throughout - from method development to in-situ / on-line analysis in the process.

NMR and FT-IR/NIR have emerged as essential tools for QbD. The quantitative nature and unparalleled structural information given by NMR is being applied to reaction elucidation and the screening of reaction conditions as well as further downstream to monitor reactions on-line.

Optical spectroscopy is today a very important method for on-line process monitoring and optimization. FT-IR/NIR instruments measure the unique infrared ‘fingerprint’ of every chemical to identify and quantify them in the manufacturing process. Fiber-coupled probes now allow a direct look into the process in real-time.

Bruker’s range of instruments provide the features and performance required to be easily incorporated into the establishment and subsequent daily routine of a QbD approach.