OPUS ProcessReactions CMET

OPUS Module: Process & Réaction

En environnement de production, une solution informatique stable et fiable est indispensable. Pour cela Bruker a développé le module Process CMET sous forme d'une plateforme indépendante utilisant le logiciel OPUS pour la communication avec le spectromètre et pour les évaluations. La fonctionnalité mode-de-vie relance automatiquement le logiciel en cas de problème sans nécessiter l'intervention d'un opérateur.

CMET se présente sous forme d'une interface de configuration et d'une interface d'utilisation. L'interface de configuration est modulaire et flexible, elle intègre toutes les fonctionnalités nécessaires à la définition d'un scénario applicatif pour tous types d'application continue et discontinue. La configuration du spectromètre, du ou des produits, la définition et la configuration du protocole de communication font partie de la configuration du scénario.

Runtime

Dans la configuration du scenario tous les éléments peuvent être combinés et un utilisateur peut assigner un spectromètre spécifique avec canal de mesure particulier à un produit spécifique. Si nécessaire des triggers externes peuvent être définis permettant ainsi la mise en œuvre de stratégies de mesure ciblées.

Lorsque la configuration est complète, l'interface d'exécution peut être démarrée. Ce mode permet une supervision complète des scénarios, des tâches actives aussi bien que des tableaux de contrôle et de suivi pour tous les produits. L'affichage des tableaux de suivi est implémenté dans un explorateur qui permet de visualiser et d'analyser tous les résultats.

 

CMET Trend

CMET propose tous les protocoles standards de communication ce qui permet son intégration dans la plupart des environnements de contrôle de process :

  • 4-20 mA   
  • Modbus
  • Profibus DP   
  • OPC
CMET Setup

 

En environnements industriels, en pilote par exemple, les mesures dans le temps, la visualisation et l'évaluation de données issues de réactions chimiques peuvent être d'une grande importance. Pour ce besoin, Bruker propose un module dédié pour ce suivi réactionnel avec toutes les fonctionnalités appropriées.

  • Configuration de mesures en continu pour le suivi et l'analyse de réactions chimiques
  • Affichages en 2D et en 3D des spectres en temps réel avec des options de visualisation interactives et parfaitement adaptées
  • Evaluations spectrales en temps réel selon diverses méthodes.
  • Méthodes d'intégration interactives avant et pendant le suivi réactionnel.
  • Analyse en Composantes Principales (ACP) pour un suivi et une analyse faciles des données.
  • Combinaison d'outils pour des analyses classiques et multivariées dans un seul module incluant différentes options de prétraitements.
  • Affichage d'événements d'événements incluant des informations spectrales, l'extraction de données et l'édition de remarques pour le protocole de réaction
  • Différents modes de détermination de fin de réaction (manuel ou automatique) incluant des options de poursuite et de relance de séquences réactionnelles.
  • Détection automatique de fin de réaction basée sur une analyse ACP ou sur des résultats d'intégration.
ReacMon Screenshot

OPUS ProcessReactions CMET

OPUS Packages: Process & Reactions

Especially in process environments, a stable and reliable software solution is mandatory. Bruker developed the CMET process software as an independent platform, using the OPUS software for spectrometer communication and evaluation tasks. Embedded watchdog functionality restarts the software in case of an incident without operator interference.

CMET consists of a setup interface and a runtime environment. The setup interface with its modular and flexible interface incorporates all necessary functionalities to setup a scenario for any kind of batch and continuous applications. This includes the spectrometer setup, product setup, defining the input-output communication protocols as well as the scenario setup.

CMET scenario definition

Inside the scenario setup everything is combined and the user can assign a specific spectrometer, with a specific measurement channel to a specific product. If necessary, external triggers can be defined, allowing the implementation of targeted measurement strategies.

After the configuration is complete, the runtime software is executed. This software provides a complete overview of the running scenarios including the current task as well as trend charts regarding all specified products. The visualization of the trend charts is implemented inside a browser application, where all current results can be displayed and analyzed.


CMET trend display

CMET offers the most common industry standard interfaces which allow it to be integrated in any process control environment, using a wide range of standard communication protocols, including:

  • 4-20 mA   
  • Modbus
  • Profibus DP   
  • OPC
CMET setup screen

In industrial environments, e.g. in pilot plants, the time dependent measurement, visualization and evaluation of chemical reactions can be of high importance. For this purpose Bruker offers a dedicated software package for reaction monitoring providing appropriate functionality.

  • Setup of continuous Measurements for monitoring and analysis of chemical reactions
  • 2D and 3D Spectra Plots in real time with intuitive and smart visualization options
  • Spectra Evaluation using multivariate methods in real time
  • Interactive Setup of Integration Methods in advance and during reaction monitoring
  • PCA (Principal Component Analysis) for easy trending and data analysis
  • Combination of classical and multivariate data analysis tools in one software package including different options for data pretreatment
  • Event Viewer including spectral Information, data extraction options and editable remarks for the reaction protocol
  • Different Modes for End Point Determination (manual or automatic), including options to monitor post reaction sequences
  • Automatic End Point Detection based on either PCA or integration results
OPUS Reaction Monitoring screenshot