VerTera Vertex80v

Extension verTera THZ

L’extension verTera unique met à niveau le VERTEX 80v populaire qui devient ainsi le premier et seul spectromètre FTIR et THz combiné à onde continue.

VerTera Vertex80v space

En plus de la performance et de la flexibilité FTIR inégalées du VERTEX 80v, l’extension verTera permet d’avoir une résolution maximale et d'obtenir à un régime d'onde à un seul chiffre sans pour autant devoir refroidir les composants par cryogénisation. Cela serait impossible pour une configuration FTIR classique étant donné qu’il faudrait pour cela des bolomètres à la température de l’hélium liquide. verTera propose énormément de possibilités passionnantes :

  • État intégré de la technologie cw THz de pointe
  • Plage spectrale allant jusqu’à 3 cm-1 (< 90 GHz)
  • Résolution spectrale unique < 0,0007 cm-1 (< 20 MHz)
  • Mêmes accessoires et compartiment d'échantillons pour FTIR et THz
  • Performance THz maximale par l’algorithme unique THz et de vide
  • Commandé par FTIR et THz via un logiciel OPUS puissant

Technologie CW THz DE POINTE :

verTera utilise un semi-conducteur haute précision basé sur des photomixeurs, convertissant une lumière laser infrarouge proche en un rayonnement THz. La source et le détecteur sont intégrés dans le trajet optique VERTEX 80v et le rayonnement laser NIR de classe 1 est raccordé par fibre et traversée au vide.

 

 

Performance THz maximale par le vide :

L'opération sous vide élimine les interférences atmosphériques indésirables et assure des conditions extrêmement stables entraînant une performance THz nettement plus élevée.

 

 

Résolution maximale par un traitement THz unique des données :

l'approche standard pour extraire uniquement l’extrémité du signal oscillant du courant photo-électrique dégrade fortement la résolution spectrale. Seul verTera utilise un algorithme unique permettant d’obtenir une résolution spectrale nettement plus efficace < 0,0007 cm-1 (< 20 MHz) similaire à l’intervalle THz appliqué.

Différentes versions de verTera :

L’extension verTera est proposée dans trois versions différentes offrant différents régimes spectraux, mais atteignant toutes la même résolution spectrale unique supérieure à 0,0007 cm-1 (20 MHz). Le tableau ci-dessous offre une vue d’ensemble des versions existantes. La plage spectrale supérieure à la limite supérieure donnée peut être couverte sans jeu par le mode FTIR du VERTEX 80v à l'aide de composants à température ambiante.

Spectroscopie THz jusqu’aux limites sans cryogénie :

Les bolomètres sont des détecteurs THZ à haute sensibilité éprouvés allant jusqu’à 5 cm-1, mais l’hélium liquide requis génère des frais supplémentaires, demande de l’expérience et n’est parfois pas du tout disponible dans certaines régions. Des bolomètres secs alternatifs refroidis par exemple au tube à gaz pulsé coûtent comparativement assez cher, peuvent générer des vibrations nocives et requièrent plusieurs heures de refroidissement. L’extension verTera est prête d'une simple pression de doigt, elle génère des frais d’exploitation négligeables et peut atteindre une limite spectrale inférieure et une résolution plus importantes.

Notre spectromètre pour infrarouge, THz et plus encore :

Y compris l’extension verTera, le VERTEX 80v peut couvrir dans sa configuration la plus large une plage spectrale impressionnante de 3 cm-1 à 50000 cm-1 de THz à UV. verTera est applicable avec plusieurs accessoires de compartiment d'échantillons FTIR compatibles THz comme les cellules à gaz, la transmission, la réflexion et les unités ATR compatibles THz, permettant un flux de travail unifié dans la plage spectrale extrêmement large couverte par la technologie FTIR et cw THz.

 

 

VERTEX80v sample compartment
Convenient FTIR and cw THz measurements in the same vacuum sample compartment under identical conditions.

La plage spectrale plus élevée et la meilleure résolution THz fournie par THz donnent de précieuses informations pour de nombreuses applications, p. ex. polymorphisme, recherche polymère, spectroscopie de gaz à haute résolution, structure de cristal (état solide et physique des semi-conducteurs) et recherche liée aux produits pharmaceutiques ou aux médicaments.

 

 

THztransm siliconwafer
THz Transmittance of an ultrapure Silicon wafer, proving the spectral range of verTera-B down to 3 cm-1. The observed interference fringes are due to multiple internal reflections inside the wafer and in good accordance with the sample thickness.
Gas spectroscopy verTera
For gas spectroscopy at low pressure verTera can reveal pure rotational transitions with a unique achievable spectral resolution < 0.0007 cm-1 (< 20 MHz).

verTera_Vertex80v.jpg

verTera THz extension

The unique verTera extension upgrades the famous VERTEX 80v to the first and only combined FTIR/continuous wave THz spectrometer.

verTera_Vertex80v_space.jpg

In addition to the unmatched VERTEX 80v FTIR performance and flexibility, the verTera extension provides access to the single digit wavenumber regime and highest resolution without the need of cryogenically cooled components. This would be impossible for a conventional FTIR setup since bolometers at liquid Helium temperatures would be required. verTera offers a lot of exciting possibilities:

  • Integrated state of the art cw THz technology
  • Spectral range down to 3 cm-1 (< 90 GHz)
  • Unique spectral resolution < 0.0007 cm-1 (< 20 MHz)
  • Same sample compartment & accessories for FTIR and THz
  • Highest THz performance by vacuum & unique THz algorithm
  • FTIR and THz controlled via powerful OPUS software

State of the ART CW THz Technology:

verTera makes use of high precision semiconductor based photomixers, converting near infrared laser light into THz radiation. Source and detector are integrated into the VERTEX 80v beam path and the class 1 NIR laser radiation is connected via fiber and vacuum tight feedthrough.

Highest THz performance by vacuum:

Vacuum operation eliminates unwanted atmospheric interferences and provides utmost stable conditions, resulting in significantly higher THz performance.

Highest Resolution by Unique THz Data Processing:

The standard approach to extract just the extrema of the oscillating photocurrent signal strongly degrades spectral resolution. Only verTera uses a unique algorithm achieving a significantly better effective spectral resolution < 0.0007 cm-1 (< 20 MHz) similar to the applied THz step size.

Different verTera versions:

The verTera extension is offered in three different versions that access different spectral regimes but all achieving the same unique spectral resolution of better than 0.0007 cm-1 (20 MHz). An overview about existing versions is given in the table below. The spectral range above the given upper limit can be covered without gap by the FTIR mode of the VERTEX 80v using room temperature components.

THz spectroscopy down to the limits without cryogenics:

Bolometers are well-proven high sensitivity THz detectors down to
5 cm-1 but the required liquid Helium adds costs, demands expertise and is in some regions not available at all. Alternative dry e.g. pulse tube cooled bolometers are rather costly, may cause harmful vibrations and require several hours cool down time. The verTera extension is ready at the push of a button, creates no nameable operation costs and can achieve a superior lower spectral limit and resolution.

One spectrometer for Infrared, THz and more:

Including verTera extension the VERTEX 80v can in its broadest configuration cover an impressive spectral range from 3 cm-1 to 50,000 cm-1 from THz to UV. verTera is appli- cable with several THz compatible FTIR sample compartment accessories such as transmittance, gas cells, reflectance and THz compatible ATR units, allowing for a unified workflow in the extremely broad spectral range covered by FTIR and cw THz technology.

VERTEX80v_sample_compartment.jpg
Convenient FTIR and cw THz measurements in the same vacuum sample compartment under identical conditions.

The increased spectral range and improved THz resolution provided by verTera add valuable information for many applications, e.g.: polymorphism, polymer research, high resolution gas spectroscopy, crystal structure (solid state & semiconductor physics) and pharma or drug related research.

THztransm_siliconwafer.jpg
THz Transmittance of an ultrapure Silicon wafer, proving the spectral range of verTera-B down to 3 cm-1. The observed interference fringes are due to multiple internal reflections inside the wafer and in good accordance with the sample thickness.
gas_spectroscopy_verTera_s.jpg
For gas spectroscopy at low pressure verTera can reveal pure rotational transitions with a unique achievable spectral resolution < 0.0007 cm-1 (< 20 MHz).